Intelligence artificielle : des vidéos plus vraies que nature, générées à partir de quelques mots, suscitent des inquiétudes
Une femme marche, confiante, en pleine nuit dans une rue de Tokyo, éclairée par les néons publicitaires. La vidéo paraît plus vraie que nature. Pourtant, l'intelligence artificielle a tout généré à partir de quelques mots saisis par un utilisateur. Une autre vidéo ultra-réaliste montre un couple se baladant au milieu de cerisiers en fleurs.
Alimenter la désinformation
L'intelligence artificielle accepte les demandes les plus farfelues, comme les aventures d'un homme dans l'espace, portant un casque de moto tricoté en laine rouge. "Je trouve que le visage est particulièrement bien fait", souligne un passant. Derrière ces vidéos se trouve le géant américain de l'intelligence artificielle Open AI, l'éditeur de Chat GPT. Le directeur général a déclaré que son nouvel outil était en phase de test. Mais déjà, les vidéos inquiètent les professionnels du secteur, car elles pourraient alimenter la désinformation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.