Cet article date de plus d'un an.

Tarn-et-Garonne : un maire, menacé de mort, placé sous protection après une vidéo du youtubeur d’extrême droite Papacito

Le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne) est la cible de menaces de mort, depuis qu'il a été nommé en mai dernier dans une vidéo du youtubeur d'extrême droite Papacito. L'élu a déposé plainte et il est désormais placé sous protection.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une vidéo de Papacito. (YOUTUBE)

Le maire de Montjoi Christian Eurgal, dans le Tarn-et-Garonne, a été placé sous protection accrue de la gendarmerie après de nombreuses menaces de mort, à la suite d’une vidéo du youtubeur d’extrême droite Papacito le visant nommément, a appris vendredi 2 juin franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de La Dépêche.

>> Six choses à savoir sur Ugo Gil Jimenez, alias Papacito, youtubeur et "influenceur" d'extrême droite

A la demande du préfet du département, la gendarmerie a intensifié ses patrouilles dans la commune et plus particulièrement aux abords du domicile de l’élu, indique cette source proche du dossier, qui ajoute qu’une plainte a été déposée par l’élu. Le préfet a par ailleurs saisi le procureur de la République pour dénoncer la vidéo en question.

Attaqué sur Youtube par l'influenceur toulousain, le maire de Montjoi est depuis lors menacé de mort par des militants proches de l’extrême droite. Plusieurs dégradations ont notamment été commises dans le village. "Ils appellent à m’attraper, à me passer à tabac et au viol", témoigne Christian Eurgal, auprès de La Dépêche.

En juin 2021, Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, avait publié une vidéo sur YouTube, dans laquelle il mimait des tirs à l’arme à feu contre des militants de La France insoumise. Le parquet de Paris avait ouvert quelques jours plus tard une enquête préliminaire pour provocation publique non suivie d'effet à la commission d'atteintes à la vie ou à l'intégrité des personnes. Celle-ci a été classée sans suite le 13 décembre 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.