Programme des Paralympiques 2024 : rêve de médailles pour les débuts de l'escrime et de l'équitation, Charles-Antoine Kouakou en piste... Les rendez-vous du mardi 3 septembre

La natation, avec Ugo Didier et Laurent Chardard, va rythmer la journée de mardi. Plusieurs têtes d'affiche françaises entrent en lice aussi en lice à Versailles, pour l'équitation, et au Grand Palais, pour l'escrime.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Laurent Chardard, Charles-Antoine Kouakou et Thu Kamkasomphou. (AFP)

Pour la sixième journée de compétition, les Jeux paralympiques nous offrent un programme chargé : l'escrime et l'équitation débutent mardi 3 septembre, avec plusieurs chances de médaille pour la France. L'athlétisme et la natation devraient également offrir de belles émotions.

Les trois épreuves à ne pas rater : équitation, escrime et cécifoot 

Versailles, avec son décor de carte postale, sera de nouveau au cœur de l'action mardi. En plein cœur du parc du château, les épreuves de paradressage, la seule discipline équestre aux Jeux paralympiques, vont commencer. Dès 9 heures, l'épreuve individuelle du grade III (handicap sévère des deux jambes) se déroulera, avec Chiara Zenati comme unique représentante française.

Autre site emblématique des JO, le Grand Palais va reprendre du service. Pour cette première journée d'escrime, la France pourra compter sur Clémence Delavoipière (entrée en lice à 13 heures) et Brianna Vide (à 14h30) en sabre, catégorie A (handicap affectant au moins un membre inférieur). Chez les hommes, Ludovic Lemoine, double médaillé paralympique, et Maxime Valet, trois fois médaillé de bronze aux Jeux, viseront une finale à domicile en sabre.

Malgré des éliminations dans tous les autres sports collectifs, la France résiste encore en cécifoot. Après une victoire lors de leur premier match contre la Chine (1-0) et leur défaite (3-0) face aux champions en titre brésiliens lundi, les coéquipiers de Khalifa Youmé affrontent la Turquie, qui a perdu ses deux premiers matchs, pour la dernière journée de poule, à 20h30. Une place en demi-finales sera en jeu au stade tour Eiffel.

Les trois Français à suivre : Laurent Chardard, Thu Kamkasomphou et Charles-Antoine Kouakou

La piscine de la Paris La Défense Arena va de nouveau vibrer aujourd'hui. Avec un seul bras et une seule jambe en raison d'une attaque de requin, Laurent Chardard peut viser l'or sur 50 m papillon S6. Le Réunionnais a réalisé de belles performances cette année, notamment la meilleure marque de la saison. Premier médaillé d'or français de ces Jeux paralympiques, Ugo Didier peut aussi viser un doublé. Sur 100 m dos S9, le nageur de 22 ans possède le meilleur chrono de l'année et partira favori des séries (9h38) et d'une éventuelle finale (17h37).

En tennis de table, après avoir participé au double, Thu Kamkasomphou entamera sa compétition individuelle dans la catégorie WS8. A 55 ans, la doyenne de l'équipe de France de tennis de table, qui dispute ses septièmes Jeux, jouera un quart de finale contre la Chilienne Florencia Perez à 13 heures. Lors de ses six précédentes participations, elle a toujours réussi à décrocher une médaille en simple. L'objectif pour cette année reste le même : continuer sur cette lancée et monter de nouveau sur un podium.

Autre Français à suivre aujourd'hui : Charles-Antoine Kouakou. Parmi les cinq derniers porteurs de la flamme paralympique, le champion paralympique en titre du 400 m catégorie T20 défendra son titre à 20h44. A Tokyo en 2021, il était devenu le premier champion paralympique français issu de la Fédération française de sport adapté et le seul médaillé d’or français en athlétisme au Japon, Jeux olympiques et paralympiques confondus. Au Stade de France, l'athlétisme français attend encore sa première médaille d'or. 

Le programme complet et les finales du jour

Des chances de médailles existent également en tir. A Châteauroux, où Tanguy de La Forest a brillé ces derniers jours, deux Français sont engagés dans l'épreuve de carabine 50 m 3 positions hommes SH1 (qualifications à 9h30 et finale à 13h45) : Didier Richard et Jean-Louis Michaud. En tir à l'arc, les épreuves individuelles féminines se poursuivront avec Aziza Benhami, qui débutera sa journée à 9 heures en 16es de finale.

Outre Charles-Antoine Kouakou, le programme est également chargé en athlétisme. A 10 heures, le concours de saut en longueur hommes T47 avec Arnaud Assoumani – quadruple médaillé paralympique depuis 2004, en or à Pékin en 2008 – sera à suivre de près. Nantenin Keïta, la porte-drapeau de la délégation française, débute les séries du 100m T13 à 11h04 avant une potentielle finale à 20h13. Même programme ou presque pour Marie N'Goussou, engagée sur 100 m T47, qui entrera en piste à 12h52 pour les séries, avant une éventuelle finale à 20h23. Vice-champion du monde de lancer de poids dans sa catégorie F20, Soane Luka Meissonnier tentera de décrocher sa première médaille paralympique à 19h04.

Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions ?

Sur France 2, dès 9h30
Sur France 3, dès 12h55

Les heures de retransmission sont susceptibles d'être modifiées.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.