Cet article date de plus de douze ans.

La Corée du Nord se vante de pouvoir frapper les Etats-Unis avec ses missiles

Pyongyang répond au nouvel accord conclu dimanche entre Washington et Séoul pour augmenter la portée des missiles sud-coréens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un véhicule lanceur de missiles lors de la parade militaire du 15 avril 2012 à Pyongyang (Corée du Nord). (PEDRO UGARTE / AFP)

ASIE-PACIFIQUE – Pour les experts, il s'agit d'un coup de "bluff". La Corée du Nord s'est vantée, mardi 9 octobre, de posséder des missiles stratégiques capables de frapper le territoire des Etats-Unis, répondant à l'accord conclu dimanche entre Washington et Séoul pour augmenter la portée des missiles sud-coréens.

"L'armée révolutionnaire [de Corée du Nord], y compris ses forces de missiles stratégiques, ont placé à portée de tir non seulement les forces américaines dans la péninsule coréenne mais aussi le Japon, Guam [territoire américain du Pacifique] et même le territoire des Etats-Unis", affirme la Commission de la défense nationale. Pyongyang se tient prêt à affronter n'importe quel ennemi, "capacité nucléaire contre capacité nucléaire, missile contre missile". Plusieurs experts sud-coréens interrogés par l'AFP estiment qu'il s'agit sans doute d'un énième "coup de bluff" de la Corée du Nord, qui va d'échec en échec dans ses efforts pour développer des missiles intercontinentaux.

"Il n'y a aucune preuve que la Corée du Nord ait réussi un test de missile d'une portée suffisante pour frapper le territoire américain", explique ainsi à l'AFP Yun Duk-Min, professeur à l'Académie nationale de diplomatie à Séoul. Pyongyang pourrait chercher à "remonter le moral de son armée et rassembler [les Nord-Coréens] derrière [leur nouveau dirigeant] Kim Jong-un", selon lui. "L'armée nord-coréenne souffre d'une baisse de discipline et le mécontentement populaire grandit à cause de l'aggravation de la pénurie alimentaire après les catastrophes naturelles de cet été", ajoute-t-il en référence à la sécheresse suivie d'inondations qui ont nui aux récoltes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.