Cet article date de plus d'onze ans.

La famille recluse à Saint-Nazaire n'était plus suivie depuis 2008

La famille avait fait l'objet de suivis socio-éducatifs à partir de 1994, qui ont été totalement arrêtés à partir de 2008.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
C'est dans un appartement de cet immeuble de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) que les pompiers ont découvert, le 5 janvier 2013, une famille vivant recluse depuis trois ans au moins.  (OLIVIER LANRIVAIN / MAXPPP)

Y a-t-il eu une erreur dans le suivi de la famille recluse à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec quatre enfants pendant plusieurs années ? Celle-ci avait fait l'objet de suivis socio-éducatifs par la justice à partir de 1994, mais a totalement cessé de l'être après la condamnation non exécutée des parents, en 2008, à six mois de prison ferme pour manquement à leurs devoirs parentaux.

"Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) de Saint-Nazaire n'ont jamais été saisis du nom de cette famille. Nous venons de faire des recherches et ce nom ne ressort nulle part dans nos fichiers", a déclaré vendredi 11 janvier Alexis Grandhaie, secrétaire national du syndicat CGT des gardiens de prison (UGSP-CGT). "Si les deux parents avaient été condamnés à de la prison ferme en 2008, le conseil général, qui n'avait pas été chargé par le juge des suivis socio-éducatifs antérieurs, aurait dû cette fois l'être. Or, nous n'avons jamais été contactés, nous avons fouillé toutes nos archives", a pour sa part indiqué un porte-parole du conseil général de Loire-Atlantique.

Condamnés pour "abandon moral et matériel de mineurs"

Cette condamnation, en juin 2008, dans le cadre d'une instruction pour "abandon moral et matériel de mineurs", prononcée par défaut en l'absence des parents, n'a pu leur être signifiée ultérieurement car "nous avons essayé de les contacter, mais ils ne répondaient pas aux courriers ou la porte restait close...", a expliqué la procureure de Saint-Nazaire, Florence Lecoq. Pourtant, selon les informations données par le parquet de Saint-Nazaire jeudi, cette famille composée du père de 51 ans, de la mère de 47 ans et de leurs cinq enfants a fait l'objet d'un suivi socio-éducatif de 1994 à 2000, puis de 2005 à 2008, le juge en charge du dossier l'ayant transmis à une association sociale locale.

Intervenant dans la nuit du 4 au 5 janvier pour un malaise, les pompiers ont trouvé, dans un appartement très insalubre du fait de l'humidité, les parents et leurs quatre plus jeunes enfants, alors que ces derniers et leur mère n'avaient plus été vus par les voisins depuis au moins un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.