: Vidéo 1946, 1975, 2003... Quand la canicule fait la une des journaux télévisés
Alors que la vague de chaleur s'installe, francetv info a pioché dans les archives les reportages sur les coups de chaud qui ont marqué la France depuis 1946.
Séance de bronzage dans un parc, plongeon dans une piscine... Ces images ont un air de déjà-vu. La France a connu au moins cinq canicules depuis 1946. Cet été-là, on fait tout son possible pour se rafraîchir. "Paris est redevenu Paris plage et Paris slip", affirme, à l'époque, le commentaire. Et sur les bords de Seine, beaucoup ne résistent pas à la tentation de piquer une tête. Malgré le rappel à l'ordre du "pauvre agent de police" tenu de porter son uniforme en plein soleil. Des files d'attente immenses se forment aussi devant les piscines.
La bière comme remède contre la chaleur
En 1975, au moment où "tous les aoûtiens sont partis en vacances", les températures grimpent. Le thermomètre atteint même 33°C à l'ombre près de Cambrai (Nord). Derrière son comptoir, le patron d'un bistrot propose un remède surprenant contre la déshydratation : la bière. "Quand on a chaud, on a soif donc on boit de la bière", résume-t-il, tout sourire. Un conseil bien loin des recommandations actuelles en cas de fortes chaleurs.
En août 2003, la France connaît une crise sanitaire dramatique. Les températures atteignent des sommets, il s'agit d'une "vague de chaleur jamais vue depuis 1947". Les urgences et les pompiers sont vite débordés. "Le personnel fait son maximum, les malades décèdent, c'est une réalité", alerte ainsi à l'époque Patrick Pelloux, le président de l'association des médecins urgentistes. La catastrophe fera 19 490 morts, selon les données de l'Inserm et obligera le président de la République, Jacques Chirac, à réagir. Le plan canicule verra le jour en 2004 pour informer et protéger les personnes à risque en cas de fortes chaleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.