Canicule : les services de secours en alerte
Les services d’urgence ont accueilli les personnes victimes de températures en surchauffe. Tous les services médicaux sont en alerte, notamment les médecins et les pompiers. Reportage à Bordeaux, en Gironde.
Alerte maximale pour les pompiers à Bordeaux (Gironde). Avec 39°C à l’ombre, les interventions s’enchaînent. Dans le centre-ville, ils prennent en charge une jeune femme victime d’un coup de chaleur alors qu’elle quittait son lieu de travail climatisé. "Je pense qu’en sortant du travail elle a été confrontée à la forte température. C’est typiquement le type d’opération que nous pourrions être à même de rencontrer au vu de conditions climatiques", explique le commandant Matthieu Jomain, officier de communication du Sdis de la Gironde.
450 appels par jour
Dans une salle, les pompiers reçoivent 450 appels d’urgence chaque jour de tout le département. Vendredi 17 juin, rien que dans le centre de Bordeaux, ils sont intervenus à 40 reprises, souvent pour des malaises liés à la chaleur. Le médecin Brisset se rend régulièrement chez ses patients les plus fragiles. La nuit prochaine, les températures ne devraient pas descendre en dessous de 24°C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.