Cet article date de plus de neuf ans.

Au Sénégal, le réchauffement climatique est bien visible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au Sénégal, le réchauffement climatique est bien visible
Au Sénégal, le réchauffement climatique est bien visible Au Sénégal, le réchauffement climatique est bien visible (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 s'est rendue dans un village côtier où l'eau salée a détruit les cultures et les maisons.

Des pieux et quelques pierres immergées, c'est tout ce qu'il reste d'une habitation rongée par les eaux. Il y a quelques mois, c'était encore la cuisine Fatou Faye.
Ce village situé sur l'île de Diamniadio, au sud du Sénégal, est constamment menacé par la montée de la mer. "Quand l'eau est haute, elle rentre dans la cuisine et envahit les autres pièces. Ma cuisine a été refaite l'année dernière, mais l'eau continue à monter et ça recommence. C'est de l'eau de mer, et le sel ronge même le ciment", raconte l'habitante des lieux.

Plus de culture

Dans cette région, le changement climatique est déjà en marche. Les tempêtes sont plus fortes, et la mer pénètre de plus en plus en amont du delta, détruisant tout sur son passage. Le sel envahit les sols, et empêche toute culture. Les anciennes rizières sont désormais désertiques. La première défense contre l'eau, c'est la mangrove, une végétation dense qui forme un barrage naturel. C'est surtout une réserve de biodiversité, elle aussi menacée par la salinisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.