Sept Français sur dix "en faveur de la protection de la planète", selon un sondage pour le WWF
L'association écologiste WWF publie jeudi un sondage réalisé avec l'Ifop. Selon les chiffres collectés, sept Français sur dix se positionnent en faveur de la protection de la planète. Qu'ils soient de droite ou de gauche, ils souhaitent que les engagements pris lors de la COP21 soient respectés.
Sept Français sur 10, de droite comme de gauche, souhaitent que les engagements pris dans le cadre de la COP21, la conférence internationale sur le climat, soient respectés après l’élection présidentielle. Ces chiffres ressortent d'un sondage réalisé par l'Ifop et l'association écologiste WWF et publié jeudi 24 novembre.
"Que ce soit sur les énergies renouvelables, le nucléaire, le gaz de schiste ou les OGM, les deux tiers des Français, de droite comme de gauche, font un choix en faveur de la protection de la planète", d'après le sondage, qui aborde plusieurs aspects de l'écologie.
Sondage @IfopOpinion / #WWF 84% des Français sont opposés à la production d'#OGM en France #TransitionFacts pic.twitter.com/TvbwahL7gl
— WWF France (@WWFFrance) 24 novembre 2016
En matière de réduction des gaz à effet de serre, "ils sont 83% à le vouloir parmi les sympathisants de gauche, 70% parmi les sympathisants de droite et 63% chez les personnes n’exprimant pas de sympathie partisane".
Moins de consensus sur le nucléaire
Cependant, concernant la réduction de la part du nucléaire d’ici 2025, "les identités partisanes sont plus présentes. Si 83% des sympathisants de gauche sont pour cette baisse de la part du nucléaire, cette part tombe à 66% seulement chez les sympathisants de droite (hors sympathisants Modem 60%)", explique le WWF.
Le thème du diesel semble également moins rassembleur. "53% des personnes interrogées se prononcent pour l’adoption de législations plus strictes contre les voitures diesel au nom de la santé publique" mais les enquêteurs notent un clivage géographique très marqué. "Si 68% des habitants de l’agglomération parisienne y sont favorables, cette adhésion n’est que de 52% dans les agglomérations urbaines de province et est minoritaire (45%) parmi les ruraux", précise le WWF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.