Cet article date de plus d'un an.

Climat : le professeur britannique Jim Skea élu nouveau président du Giec

Ce spécialiste des énergies durables a été nommé mercredi à la tête du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat de l'ONU.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jim Skea assiste à l'ouverture de la 50e session plénière du Giec à Genève (Suisse), le 2 août 2019. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Fumée verte au Giec. Le Britannique Jim Skea a été élu mercredi 26 juillet nouveau président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU, dont les rapports établissent le consensus scientifique sur le changement climatique."Je suis touché et très honoré d'avoir été élu", a-t-il écrit sur Twitter, après avoir remercié les trois autres candidats à ce poste.

>> "Parmi une trentaine de coordinateurs, on n'était que trois femmes" : les sciences du climat, un domaine de recherche encore très masculin

L'élection s'est tenue lors d'une session du Giec à Nairobi (Kenya). Enseignant en énergies durables et coprésident du groupe de travail III sur l'atténuation des changements climatiques, Jim Skea succède au Sud-Coréen Hoesung Lee, un économiste spécialisé sur les questions d'énergie élu en octobre 2015, dont la présidence a été très discrète.

"Le changement climatique constitue une menace existentielle pour notre planète, a-t-il déclaré. Mon ambition est de diriger un Giec qui soit véritablement représentatif et inclusif, un Giec tourné vers l'avenir tout en exploitant les possibilités que nous avons à l'heure actuelle."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.