Ouragan Irma : l'avenir des habitants de Saint-Martin pendu aux lèvres d'Emmanuel Macron
Envoyé spécial à Saint-Martin, le journaliste de France 2 Arnaud Comte fait le point sur les attentes des habitants concernant la venue du président Emmanuel Macron.
Alors qu'Emmanuel Macron fait son arrivée à Saint-Martin ce mardi 12 septembre, quelles sont les attentes des habitants ? "Ils attendent avant tout de l'organisation, mais aussi, à plus long terme, un avenir", explique le journaliste Arnaud Comte, en duplex de Saint-Martin. "Sept jours après le passage de l'ouragan Irma, certains n'ont pas pu prendre une seule douche. Ils sont limités à un pack d'eau par journée sous une chaleur accablante, et c'est parfois bien trop peu", indique-t-il.
Partir ou rester ?
"Lorsque nous discutons avec les habitants de l'île de Saint-Martin, beaucoup s'interrogent s'il ne vaudrait pas mieux tourner la page, partir d'ici. Les entreprises, par exemple, attendent de savoir à quel point l'État mettra la main au portefeuille pour les aider à relancer leur business, pour savoir s'ils resteront ou pas. Les familles qui ont des enfants scolarisés sont elles aussi très inquiètes. Il n'y a plus que trois écoles sur 21 qui tiennent encore debout sur l'île. Là aussi, les familles attendent aujourd'hui une réponse forte du gouvernement", conclut Arnaud Comte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.