Saint-Martin après l'ouragan Irma : pour la jeunesse, partir ou rester ?
Plus d'une semaine après le passage de l'ouragan Irma, quel est l'état de l'île de Saint-Martin ? Arnaud Comte est sur place.
La principale inquiétude à Saint-Martin reste les conditions sanitaires. Doit-on parler de risque d'épidémie ? "Des médecins épidémiologistes sont présents à Saint-Martin depuis quelques jours. Cela veut dire que le risque existe, et le risque principal est l'eau stagnante. C'est la raison pour laquelle 150 000 bouteilles d'eau minérale sont distribuées ici chaque jour", explique Arnaud Comte.
"Avoir 20 ans à Saint-Martin c'est survivre"
Le quartier d'Orléans, l'un des plus populaires de l'île de Saint-Martin, est celui qui a le mieux résisté au cyclone. Jean-Michel vit de petits boulots et avait réussi à se forger une notoriété grâce à sa passion. Il est DJ. "Aujourd'hui avoir 20 ans à Saint-Martin c'est survivre. Là, le tourisme est détruit et pour l'instant, c'est notre avenir sur l'île qui est détruit aussi. On est perdu, on ne sait plus où aller", indique-t-il. Il n'avait jamais envisagé de quitter Saint-Martin, mais dorénavant, il est décidé à rejoindre la métropole pour trouver un travail et aider sa famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.