Catastrophes naturelles : un prêt à taux zéro pour aider les particuliers à adapter leur logement examiné au Sénat
À Andres (Pas-de-Calais), par deux fois déjà, un ruisseau a débordé dans la maison de Fabrice Hénon. La dernière inondation date d'il y a presque un an. Fabrice Hénon n'a pas le choix. Il vit toujours ici malgré l'humidité. Il attend les contre-expertises d'assurances pour pouvoir remettre à neuf sa maison. 50 000 euros seraient nécessaires. Surtout, il voudrait réaliser des aménagements pour éviter les conséquences de nouvelles crues. Il estime le coût de ces aménagements à 20 000 euros supplémentaires. Bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ) pourrait l'aider à financer ses travaux.
Des événements extrêmes qui vont se multiplier
Une proposition de loi examinée mardi 29 octobre par le Sénat prévoit de mettre en place un nouveau PTZ pour aider les particuliers à adapter leur logement aux conséquences du réchauffement climatique. Ce PTZ aurait pu aider Pierre-Philippe Carpentier. À Aubord (Gard), il a fait de gros travaux après des inondations. Pour les travaux à sa charge, il avait dû emprunter 41 000 euros, avec un taux à 3,9%. S'il est voté, ce nouveau PTZ pourrait aider les particuliers à faire face aux événements extrêmes qui vont se multiplier.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Parmi nos sources :
- Le dossier législatif du Sénat
- Le plan national d’adaptation au changement climatique en consultation publique
- Le rapport "Adapter le système assurantiel français face à l’évolution des risques climatiques"
- Le rapport de l’Ademe, "Les risques climatiques et leurs coûts pour la France : pour préserver l’économie, l’urgence à agir dès à présent"
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.