: Vidéo Comment Raoul Minot, photographe clandestin du Paris occupé par les nazis, est sorti de l'oubli après une découverte dans une brocante
Dans le Paris occupé pendant la Seconde Guerre mondiale, un mystérieux photographe amateur a traqué la présence allemande. 377 clichés ont été découverts sur une brocante par une passionnée de photos. Le plus étonnant, ce sont les commentaires sarcastiques écrits à l'encre au verso. Dès 1940, les autorités allemandes avaient formellement interdit de prendre des photos en extérieur. Alors, qui était ce kamikaze qui n'hésitait pas à braver l'ennemi avec ses images volées et ses commentaires railleurs ?
Un employé du Printemps Haussmann
Sollicité pour résoudre cette énigme, Philippe Broussard, journaliste au Monde, s'est lancé dans une enquête complexe qui a duré quatre ans. Une photo prise rue de Rome à Paris a permis de l'identifier. Cette même photo a été retrouvée dans une publication interne du Printemps Haussmann. Le photographe inconnu s'appelait Raoul Minot et était un employé du Printemps Haussmann. En 1940, il avait 47 ans. Il a été dénoncé deux ans plus tard par une lettre anonyme. En 1943, considéré comme un espion, Raoul Minot a été déporté à Buchenwald. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.