Sécurité routière : des radars équipés d'une intelligence artificielle pourraient arriver dès 2025

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : des radars équipés d'une intelligence artificielle pourraient arriver dès 2025
Sécurité routière : des radars équipés d'une intelligence artificielle pourraient arriver dès 2025 Sécurité routière : des radars équipés d'une intelligence artificielle pourraient arriver dès 2025 (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, N. Salem, L. Morel, L. Barbier
France Télévisions
France 2
La France pourrait compter 4 160 radars dès 2025, soit une centaine de plus qu'aujourd'hui, si le projet de loi de finances 2025 est adopté. Certains seraient équipés d'une intelligence artificielle, qui permet de détecter de nouvelles infractions comme l'utilisation d'un téléphone au volant.

Dès 2025, la France pourrait compter 4 160 radars, soit une centaine de plus qu'actuellement. C'est ce que préconise le projet de loi de finances 2025. Certains seraient équipés d'une intelligence artificielle. En plus des excès de vitesse, l'intelligence artificielle détecte de nouvelles infractions. Elle vérifie le respect des distances de sécurité et, en scannant l'habitacle, repère un téléphone en main ou l'absence de ceinture. Chaque infraction expose son auteur à 135 euros d'amende, ainsi que plusieurs points perdus.

3 167 morts sur les routes en 2023

Le gouvernement met en avant la sécurité, mais les conducteurs sont divisés. Les cyclistes, régulièrement accidentés, sont quant à eux très favorables à la mesure. 3 167 personnes sont mortes sur la route en 2023, un chiffre quasi stable depuis trois ans. Pour les associations, il faut agir sur les infractions courantes. Me Jean-Baptiste Iosca, avocat spécialiste du code de la route, estime que les amendes ont leur limite. Il appelle à plus de pédagogie. Si le projet de loi de finances est adopté, l'État devrait allouer 46 millions d'euros à la sécurité routière.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.