Présidentielle américaine 2024 : un fossé hommes-femmes décisif

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine 2024 : un fossé hommes-femmes décisif
Présidentielle américaine 2024 : un fossé hommes-femmes décisif Présidentielle américaine 2024 : un fossé hommes-femmes décisif (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Sangouard, C. Guimier, K. Sullivan den Bergh
France Télévisions
À l'approche de l'élection présidentielle, les États-Unis apparaissent plus divisés que jamais. Donald Trump et Kamala Harris se disputent un électorat clivé, non seulement par les opinions politiques mais aussi par le genre. Cette fracture hommes-femmes pourrait être déterminante.

Kamala Harris a lancé une publicité montrant des hommes affirmant ne pas avoir "peur des femmes" et soutenant une candidate féminine. À quelques jours du scrutin présidentiel aux États-Unis, elle tente de gagner des électeurs masculins, acquis majoritairement à Donald Trump. De son côté, le candidat républicain joue la carte masculine dans ses meetings en déclarant : "J'adore les hommes noirs !", et en affichant son soutien à des influenceurs masculinistes.

Une polarisation record entre les genres 

Le ralliement des hommes noirs pour les démocrates est passé de 85% en 2020 à 70% aujourd'hui. "Je suis un homme noir et je crois en Trump", confie un jeune électeur. L'écart est inédit : 53% des hommes soutiennent Donald Trump, contre 37% pour Kamala Harris, tandis que les femmes, elles, se retrouvent davantage dans les thèmes portés par Kamala Harris. Le taux de participation de chaque camp pourrait ainsi s'avérer décisif.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.