Crues et inondations : quelles sont les démarches à entreprendre auprès de son assurance ?
Une semaine après la tempête Kirk et en raison des inondations en cours, près de 900 personnes ont été évacuées au total dans les départements touchés par les intempéries, vendredi 18 octobre. Des questions se posent maintenant quant aux indemnisations et aux démarches auprès des assurances.
Tout d'abord, il est nécessaire que l'Etat reconnaisse la situation de catastrophe naturelle. C'est le plus important pour que les dégâts de ces inondations soient bien indemnisés. Ça sera le cas d'ici une dizaine de jours selon les déclarations de Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien, au micro de franceinfo vendredi 18 octobre.
De votre côté, si vous avez été touché par les intempéries, vérifiez votre contrat d'assurance. Sachez que dans la plupart des cas, la garantie "catastrophe naturelle" est obligatoirement incluse dans les contrats "multirisques". Néanmoins, tous les dommages ne seront pas intégralement pris en charge par les assureurs. En effet, il y a toujours au moins la franchise qui reste à la charge des assurés. Elle est plafonnée à 380 euros.
Conserver le plus de preuves pour décrire les dégâts
Ensuite, ce qui vous sera ou non remboursé dépend des détails de votre contrat et de ce que vous avez déclaré. D'un voisin à l'autre, les indemnités peuvent donc varier. Là aussi, il faut que vous preniez le temps de vous plonger dans le contrat d'assurance. Il faut contacter l'assureur pour plus de précision si besoin.
Dès que l'arrêté de catastrophe naturelle sera pris, il faudra déclarer votre sinistre. Vous disposerez de 30 jours pour le faire. Pour cette étape, tout est bon pour décrire vos dégâts : photos, vidéos, descriptif des biens perdus ou endommagés, liste chiffrée, factures, contrats etc.
L'assurance pourra envoyer un expert. Enfin, dès que l'assurance reçoit le rapport d'expertise, elle a un mois pour vous faire une proposition d'indemnisation. Si vous acceptez son offre, l'argent devra vous être versé dans les semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.