Inondations en Allemagne : la justice ouvre une enquête sur la gestion des alertes et des évacuations
Les inondations ont fait au moins 183 morts en Allemagne, dont 135 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat où une soixantaine de personnes sont encore recherchées.
La justice allemande a annoncé lundi 2 août se saisir des soupçons de défaillances dans la gestion du système d'alertes et des évacuations de riverains victimes des crues meurtrières dans l'ouest de l'Allemagne mi-juillet, en vue de lancer d'éventuelles poursuites pénales. Le parquet de Coblence examine "l'ouverture d'une enquête préliminaire sur la base de soupçons d'homicides et de blessures involontaires", selon un communiqué de ce parquet compétent pour la région de Rhénanie-Palatinat, la plus touchée par les inondations. L'objectif est de déterminer si davantage de personnes auraient pu être sauvées.
Les procureurs vont examiner l'opportunité de lancer des poursuites en lien "avec des avertissements ou évacuations éventuellement négligés ou retardés" des habitants de la vallée de l'Ahr, une région dont les communes ont été ravagées par les crues. Sur la base de cet audit qui comprendra "les nombreux articles de presse, les conclusions des enquêtes en cours sur les décès ainsi que les rapports de police de la nuit de la catastrophe", le parquet déterminera "si elles donnent lieu à un premier soupçon d'infractions pénales".
Polémique également en Belgique
Une polémique a suivi la catastrophe des 14 et 15 juillet. Des riverains accusent les autorités de négligence et leur reprochent notamment de ne pas avoir donné l’ordre d’évacuer leurs habitations à temps. Au moins 183 morts sont mortes en Allemagne, dont 135 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat des suites de ces inondations.
Par ailleurs, une soixantaine de personnes sont encore recherchées. Les inondations ont également touché la Belgique où 38 personnes sont mortes, selon le dernier bilan. Dans la région de Wallonie, de supposées failles du système d'alerte aux risques de crues font également polémique et ont donné lieu au lancement d'investigations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.