Inondations en Ardèche : "Les pics de crue" atteints "à certains endroits", la situation est en "phase d'amélioration"

En Ardèche, certains cours d'eau sous surveillance vont commencer leur décrue, estime un responsable du pôle vigilance de Vigicrues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
A Saint-Martin d'Ardèche, la place du village et des caves de maison sont inondés suite à la montée de la rivière, 17 octobre 2024. (FABRICE HEBRARD / MAXPPP)

En Ardèche, "on a atteint sur les têtes de bassin, à certains endroits, les pics de crue", a affirmé, jeudi 17 octobre, sur franceinfo Jean-Marie Coulomb, responsable du pôle vigilance de Vigicrues, service du ministère de la Transition écologique, alors qu'un épisode cévenol provoque de fortes crues et des inondations dans le Sud-Est, et notamment en Ardèche.

"On va être plutôt dans une phase d'amélioration" en Ardèche, "même s'il y a encore des pluies qui sont attendues en fin de soirée" avec "potentiellement des reprises de hausse des cours d'eau", détaille Jean-Marie Coulomb. "Mais globalement, on devrait être, sur ce secteur, plutôt sur une amélioration" sur les cours d'eau sous surveillance.

Les cours d'eau vont progressivement décroître

Les cours d'eau en vigilance rouge aux crues, le Gier, le Lignon, la Loire vellave, le Haut Allier, "vont progressivement décroître", explique le responsable de Vigicrues. "On va avoir des propagations de crues mais avec des niveaux un peu moins importants ensuite sur les tronçons aval."

Vigicrues surveille également "le sud de la France avec les Alpes-Maritimes. La rivière Var est déjà placée en vigilance orange". Jean-Marie Coulomb détaille encore les "cours d'eau pyrénéens, sur le piémont pyrénéen, qui sont également suivis de près". Et avec les pluies qui vont s'étendre sur le nord-est de la France, Vigicrues craint aussi "potentiellement des réactions également des cours d'eau, sur ce secteur".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.