Cet article date de plus de sept ans.

Inondations en Sierra Leone : le bilan s'élève à 400 morts

Six cents personnes sont toujours portées disparues en Sierra Leone après les inondations qui ont frappé le pays. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des hommes attendent l'enterrement de victimes d'inondations au cimetière de Waterloo, près de Freetown (Sierra Leone), le 17 août 2017.  (SEYLLOU / AFP)

Le bilan risque encore de s'alourdir. Les inondations qui ont eu lieu en Sierra Leone, lundi 14 août, ont fait plus de 400 morts dans le pays, a annoncé la Croix-Rouge, vendredi 18 août à Genève. Six cents personnes sont toujours portées disparues, selon l'organisation humanitaire, qui a lancé un appel aux dons en faveur de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, "dépassé" par l'ampleur de la catastrophe. 

Le bilan "pourrait encore grimper", a prévenu Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'ONU. Jusqu'à présent, le bilan officiel des inondations faisait état de 312 morts

Plus de 300 victimes, dont les corps n'ont pas pu être identifiés, ont été enterrées à Waterloo, près de Freetown, jeudi. Le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, et la présidente du Liberia voisin, Ellen Johnson Sirleaf, étaient présents. Les enterrements collectifs doivent se poursuivre vendredi. 

Un risque d'épidémies

Le secrétaire général de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Elhadj As Sy, a expliqué que la Sierra Leone était confrontée à une crise "qui dépasse ses capacités". Il a appelé la communauté internationale à apporter son aide. Les personnes déplacées à Freetown du fait de la catastrophe dorment toujours dehors "car il n'y a pas suffisamment d'abris pour tout le monde", a-t-il déploré.

Elhadj As Sy a précisé que la Croix-Rouge allait lancer un appel pour récolter des fonds en urgence vendredi. Dans l'immédiat, les autorités et les agences internationales vont devoir éviter la propagation de maladies qu'entraînent habituellement les inondations, comme la dysenterie et le choléra.

Le Royaume-Uni a annoncé une aide de 5,5 millions d'euros. Ces fonds serviront en particulier à fournir un toit aux nombreux enfants privés de logement, ainsi que de l'eau, de la nourriture et des médicaments pour des milliers de survivants. La Chine a déjà promis 850 000 euros, le Togo 425 000 euros et la Commission européenne 300 000 euros. Israël et plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont fourni des fonds et des biens de première nécessité à Freetown.

La saison des pluies n'est pas finie

Les habitants de la capitale de la Sierra Leone ont été surpris dans leur sommeil dans la nuit de dimanche à lundi quand, après trois jours de pluies diluviennes, des torrents de boue ont envahi les rues et des pans de collines se sont effondrés sur les habitations.

Selon la Croix-Rouge, des éboulements de moindre ampleur ont eu lieu depuis lundi dans l'est de la capitale et à Bo, la deuxième ville du pays. La saison des pluies est loin d'être terminée et de nouvelles inondations restent possibles en Sierra Leone. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.