Cet article date de plus de deux ans.

Inondations : Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte rouge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inondations : Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte rouge
Inondations : Les landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte rouge Inondations : Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte rouge (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, D. Basier, P. Wursthorn, L. Lavieille
France Télévisions
France 2

Prudence en direction de la population des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. C’est désormais une alerte rouge qui est annoncée pour ces deux départements. Neuf autres sont en alerte orange. Trop de pluie se sont accumulées dans le sud-ouest ces dernières heures, à la clé des crues et des inondations.

Sous les eaux, Peyrehorade, petite commune des Landes. Ses 4 000 habitants sont pris au piège. Il est impossible de circuler. Maisons, entreprises, champs, rien n’a été épargné par la montée des eaux. De sa fenêtre, cet homme ne distingue plus que la cime des arbres. Un peu plus loin, dans ce quartier il est déjà trop tard, il faut évacuer

Des quartiers entiers inaccessibles

A Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, des appels à la prudence ont remplacé la musique de Noël. La Nive, qui coule dans le centre-ville, est sortie de son lit. Pour l’instant, seuls les cafés, commerces, écoles aux abords de la rivière ont fermé. Difficile de rentrer chez soi, quant à certains endroits l’eau atteint près d’un mètre. "Des personnes ont dû se réfugier à l’étage de leur maison ou de leur villa pour pouvoir se sauver des eaux", raconte un riverain. Dans les Hautes-Pyrénées, plus d’eau, plus d’électricité. A la nage, les pompiers doivent circuler entre les maisons inondées. Leur mission : secourir les personnes les plus isolées. Des quartiers entiers sont ce soir encore inaccessibles. 400 personnes ont déjà été évacuées dans quatre communes des Landes et selon les autorités, des évacuations devraient se poursuivre cette nuit.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.