Inondations : les Pyrénées-Atlantiques et les Landes placés en vigilance rouge
Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ont été placés en vigilance rouge, vendredi 10 décembre, après des crues spectaculaires et des pluies diluviennes. C'est le seuil d’alerte maximale. Sept autres départements sont en vigilance orange.
À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), la Nive est déchaînée vendredi 10 décembre. L’eau continue de monter et envahit les quais, les commerces, les bars et les restaurants. Les habitants se disent stupéfaits par cette crue : "J'ai déjà vu la Nive déborder, mais comme ça jamais, non" ; " C’est impressionnant". Les élus locaux appellent à la vigilance et demandent d’éviter les quais où l’eau est montée jusqu’à six mètres.
Une nuit sans eau ni chauffage
À Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), les plongeurs sauveteurs passent en revue chaque maison et viennent en aide aux personnes isolées. Dans certaines habitations, l’eau est montée très haut. En outre, la décrue n’est pas attendue avant samedi après-midi. Cela signifie que certains habitants devront passer une nuit sans eau ni électricité. La commune de Cambo-les-Bains a mis en place des dispositifs pour accueillir les personnes qui le souhaitent. À Peyrehorade (Landes), rien n’a été épargné et la ville semble complétement noyée dans l’eau. La pluie combinée à la fonte des neiges provoque des glissements de terrains et certains habitants sont dans l’incapacité de gagner leurs domiciles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.