Intempéries : la vraie facture des inondations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de-France ont été touchés par des précipitations d'une ampleur exceptionnelle.
Intempéries : la vraie facture des inondations Le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de-France ont été touchés par des précipitations d'une ampleur exceptionnelle. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, T. Gomes, C. Duquesnois, A. Poncet, C. Dol, E. Noël
France Télévisions
Le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de-France ont été touchés par des précipitations d'une ampleur exceptionnelle. Quel sera leur coût ?

Le coût des inondations dans le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de-France a été évalué entre 350 et 420 millions d'euros. Mais cette estimation pourrait être réévaluée progressivement, en cas de poursuite des inondations ou de survenue d'un nouvel événement. Beaucoup d'habitants attendent désormais la déclaration de la catastrophe naturelle dans leur commune. Les 17 et 18 octobre, des cumuls de précipitations significatifs ont été enregistrés, notamment dans le Sud-Est.

Des crues

Ces précipitations orageuses sont intervenues sur des sols déjà saturés depuis la mi-octobre. Cela a entraîné d'importants débordements et causé de nombreux dégâts. Les fortes précipitations ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Lozère et du Rhône.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.