Cet article date de plus de cinq ans.

Orages : la situation à Béziers était "apocalyptique", décrit Robert Ménard

Le maire de Béziers se félicite qu'il n'y ait eu aucun blessé mais craint que la ville ait souffert.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Robert Ménard, le maire de Béziers, (photo du 15 février 2019). (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)

L'Hérault était toujours en vigilance orange aux crues mercredi 23 octobre au soir. Les fortes pluies s'abattant dans le sud de la France ont provoqué une rapide montée des eaux, comme à Béziers. Le maire de la ville, Robert Ménard, a estimé sur franceinfo que la situation était "apocalyptique".

50 ans qu'il n'avait pas plu autant à Béziers

"Il y a cinquante ans qu'il n'a pas plu autant à Béziers. En six ou sept heures, il a plu trois fois plus que les neuf premiers mois de l'année. Il y a eu plus de 300 litres d'eau par mètre carré", détaille le maire de Béziers. "Des quantités pareilles, c'est impossible pour les équipements d'une ville d'absorber ça", se désespère l'élu.

Les dégâts ont été importants dans la ville héraultaise. "Les égouts se sont retrouvés immédiatement débordés (...), les voitures étaient bloquées à des carrefours, sous l'eau, c'était apocalyptique", décrit Robert Ménard.

Honnêtement, je me dis que c'est miraculeux qu'on s'en soit sortis aussi bien. Il n'y a pas un blessé, pas un mort.

Robert Ménard, le maire de Béziers

à franceinfo

"Oui, il y a des dégâts, convient le maire, mais tout le monde va dormir dans un lit, au chaud, et tout cela s'est bien terminé".

Il a néanmoins fallu évacuer un millier de personnes, environ, dans les villages alentours de la ville, et les reloger, notamment dans des campings. Il va aussi falloir nettoyer après le passage de l'eau : "Depuis la nuit dernière, il y a 80 personnes, des employés municipaux, qui nettoient, enlèvent les gravats", précise Robert Ménard.

Les conséquences pourraient être importantes, selon le maire, dans cette ville aux nombreux immeubles anciens. "On est la plus vieille ville de France, il y a des immeubles qui ont des siècles ; je ne sais pas comment ils supportent autant d'eau en aussi peu de temps. Je pense qu'on risque d'avoir des déconvenues, c'est pour cela que c'est très important que l'état de catastrophe naturelle ait été accordé à la ville".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.