Vague de froid : jusqu’à 15 centimètres de neige sont tombés par endroits
Dans les départements concernés par l’alerte orange neige et verglas, il est vivement recommandé d'éviter certains axes de circulation, vendredi 1er avril. Les intempéries ont sérieusement perturbé le quotidien.
Dans les Flandres, la neige tombe en continu dans la matinée du vendredi 1er avril. Sous une épaisse couche blanche, on distingue à peine la voiture d’un automobiliste. "On doit être à 10, 15 centimètres", dit-il. Dans les villages alentours, la campagne a un air de paysage polaire. Il est difficile d’imaginer que nous sommes au printemps. "Ça surprend par rapport à la semaine dernière, c’est vrai qu’on était en short et en tongues et aujourd’hui, on est sous la neige", s’étonne un habitant.
Le ramassage scolaire annulé dans certains endroits
Sur les routes, la vitesse est réduite. Les saleuses et chasse-neiges multiplient les rotations dans le Pas-de-Calais, où il a neigé jusqu’à 15 centimètres par endroits. "J’espère que ça ne va pas rester parce que ça glisse un petit peu quand même", avoue une automobiliste. Sur certaines routes, la circulation des poids lourds est interdite sur l’ensemble du département. En Normandie, quelques véhicules sont sortis de leur route et le ramassage scolaire a été annulé par précaution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.