Vague de froid : les arboriculteurs frappés par le gel
La nuit du lundi 4 avril a été la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Certains arboriculteurs ont quasiment tout perdu à cause du gel de leurs cultures.
Vague de froid : les arboriculteurs frappés par le gel
La nuit du lundi 4 avril a été la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Certains arboriculteurs ont quasiment tout perdu à cause du gel de leurs cultures.
Vague de froid : les viticulteurs aux aguets pour éviter le gel
Lundi 4 avril, le gouvernement promet d'aider les agriculteurs touchés par le gel avec le dispositif des calamités agricoles. Depuis trois nuits, les viticulteurs ne dorment plus pour protéger leurs raisins.
Vague de froid : les arboriculteurs luttent pour protéger leurs exploitations du gel
La nuit du lundi 4 avril a été la plus froide depuis 1947, à cette période de l'année. Pour protéger leurs cultures du gel, les arboriculteurs ont passé la nuit dans leurs vergers.
Consommation électrique : des conseils pour éviter la saturation du réseau
Face au froid et à la remise en route du chauffage, le gestionnaire RTE prévoit une consommation électrique en hausse alors que le parc nucléaire français est diminué par l’arrêt de 27 des 53 réacteurs que compte l’Hexagone.
La France a connu sa nuit la plus froide pour un mois d'avril depuis 1947
"Le gel a touché plus de 90% du pays et était plus ou moins intense selon les zones", selon un prévisionniste de Météo France.
Gel : des vergers défigurés par le froid
Les cultures françaises ont été mises à rude épreuve par le gel qui a fait son retour ces derniers jours. Sans relâche, les agriculteurs tentent de sauver leurs futures récoltes.
Agriculture : en Alsace, une nuit à lutter contre le gel
En Alsace, des arboriculteurs ont utilisé tous les moyens possibles pour lutter contre le gel, dans la nuit du dimanche 3 avril au lundi 4.
Vague de froid : les Français appelés à limiter leur consommation d'électricité, lundi 4 avril
Face à la vague de froid qui touche le pays, les Français sont appelés à limiter leur consommation d'électricité dans la matinée du lundi 4 avril, entre 7 heures et 10 heures.
Énergie : comment éviter le pic de consommation attendu pendant la vague de froid ?
Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a lancé un message d’alerte pour le lundi 4 avril. Il préconise une réduction de la consommation d'énergie, qui devra passer par un ensemble de petits gestes.
Vague de froid : en Bourgogne, les viticulteurs sont préparés mais très inquiets
La vague de froid va se poursuivre durant la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril, avec de nouvelles températures négatives. Comment les viticulteurs protègent-ils leurs récoltes ?
Vague de froid : les arboriculteurs du Tarn-et-Garonne déjà sévèrement touchés par le gel
Une grande partie du Sud-Ouest agricole a été particulièrement touchée par la chute soudaine des températures. Reportage dans la vallée de la Garonne, dimanche 3 avril.
Vague de froid : les arboriculteurs tentent de protéger leurs récoltes
Le thermomètre affichera des températures négatives dans plusieurs régions, dans la nuit du dimanche 3 avril. Pour sauver leurs récoltes, viticulteurs et arboriculteurs se préparent.
Vague de froid : dans le Tarn-et-Garonne, un arboriculteur perd 90% de sa récolte
Dans la nuit de samedi à dimanche, la vague de froid qui a touché la France a maintenu éveillés nombre d'arboriculteurs craignant que leurs arbres fruitiers ne gèlent. Reportage à Moissac.
Vague de froid : le gestionnaire du réseau d'électricité appelle à limiter la consommation
La vague de froid qui touche le pays va obliger les Français à être vigilants sur leur consommation d'électricité. Dans la matinée du lundi 4 avril, le gestionnaire du réseau RTE appelle à limiter la consommation entre 7h et 10h.
Vague de froid : dans l'Eure, un arboriculteur crée un effet de serre pour protéger son verger
La vague de froid qui a touché plusieurs régions va encore s'intensifier dans la nuit du lundi 4 avril. Pour sauver leurs récoltes, les arboriculteurs anticipent. Certains d'entre eux ont passé la nuit du dimanche 3 avril à protéger leurs vergers.
Vague de froid : le gestionnaire du réseau électrique appelle les Français à limiter leur consommation
Dans la matinée du lundi 4 avril, les Français sont appelés à réduire leur consommation d'électricité entre 7h et 10h, en raison de la vague de froid qui touche le pays. Le gestionnaire du réseau électrique souhaite que les Français adoptent des gestes simples.
Intempéries : la France s’adapte face aux chutes de neige
La neige est tombée sur de nombreux lieux en France, samedi 2 avril. Certains habitants s’activent pour aider à déneiger les routes. Des agriculteurs sont, eux, inquiets pour leur production.
Électricité : "Pas de risque de coupures lundi matin, rassure RTE, mais les marges de sécurité sont réduites"
Le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité demande aux particuliers comme aux entreprises de limiter leur consommation lundi matin entre 7 heures et 10 heures. La vague de froid entraîne un surcroît de consommation alors que près de la moitié des centrales nucléaires françaises sont en maintenance.
Vague de froid : le gestionnaire du réseau électrique se prépare à une situation tendue ce lundi matin
RTE appelle les professionnels et les particuliers à limiter leur consommation à ce moment-là.
Vague de froid : des températures hivernales durant tout le week-end
La journaliste Virginie Hilssone-Levy, présente sur le plateau du 12/13, revient sur la vague de froid qui touche la France depuis vendredi 1er avril, et donne les prévisions pour ce week-end.
Vague de froid : dans la Loire, des conditions de circulation fortement perturbées par les chutes de neige
Dans la matinée du samedi 2 avril, les conditions de circulation étaient encore très perturbées par les chutes de neige dans la Loire. La journaliste Alexandra Marie, présente à Saint-Etienne (Loire), sur la route nationale 88, fait le point sur la situation.
Vague de froid : 19 départements toujours placés en vigilance orange neige et verglas
Samedi 2 mars, 19 départements français sont toujours placés en vigilance orange neige et verglas. Reportage dans le Puy-de-Dôme.
Vague de froid : les techniques des arboriculteurs pour protéger leurs cultures du gel
Les fortes gelées qui touchent la France, samedi 2 avril, pourraient menacer les récoltes pour la deuxième année consécutive. Depuis plusieurs jours, viticulteurs et arboriculteurs sont sur le pont pour protéger les bourgeons qui n'ont pas encore éclot.
Vague de froid : 19 départements toujours en alerte face aux chutes de neige
Samedi 2 avril, par endroits, la neige et le verglas compliquent la circulation. 19 départements sont toujours placés en alerte.
Intempéries : des problèmes de circulation partout en France en raison des chutes de neige
Vendredi 1er avril, la neige a fait son retour sur une large partie du territoire français. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange.
Intempéries : dans la Loire, les chutes de neige ont perturbé la circulation
La vague de froid qui a frappé la Loire et causé de multiples problèmes de circulation, vendredi 1er avril, n'est pas terminée. De nouvelles chutes de neige sont prévues.
Intempéries : la Corse sous la neige en plein printemps
En Corse, la neige est tombée vendredi 1er avril. Entre cinq et dix centimètres de neige sont attendus dès 800 m d'altitude. En duplex de Corse, le journaliste Stéphane Poli fait le point.
Intempéries : malgré le coût de l'énergie, les Français se chauffent de nouveau
Vendredi 1er avril, le coup de froid qui s'est abattu sur tout le pays a contraint de nombreux Français à se chauffer, et ce, alors que le coût de l'énergie ne cesse d'augmenter.
Intempéries : les arboriculteurs s'inquiètent du gel avec le froid et la neige
En direct de Saint-Prim, en Isère, le journaliste Olivier Martin, détaille, vendredi 1er avril, les mesures mises en place contre le froid par les arboriculteurs, inquiets pour leurs récoltes.
Neige : conditions de circulation très perturbées dans le Pas-de-Calais
L’épisode neigeux du vendredi 1er avril a entraîné des perturbations sur les routes dans les Hauts-de-France. La préfecture a conseillé aux usagers de ne pas emprunter la RN42. Les conditions de circulation sont également difficiles près de Saint-Omer, où l’on retrouve le journaliste Loïc Beunaiche.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.