2019 : une année d'urgences climatiques
L'année 2019 a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles. Incendies, tornades et inondations ont rythmé l'actualité de ces 12 derniers mois.
Une grande partie de l'Amazonie est partie en fumée. En août 2019, la forêt brésilienne est en proie à de violents incendies. Trois mois plus tard, ce sont les habitants de New Delhi qui suffoquent. Dans l'air de la capitale indienne, le niveau de particules fines atteint 40 fois celui conseillé par l'OMS. Le trafic est les usines empoisonnent les 20 millions d'habitants. 2019 a été aussi l'une des plus chaudes depuis le début des relevés des températures en 1950.
L'Australie en feu
Alors que la banquise fond à vu d’œil, partout la sécheresse s'installe et provoque des incendies de plus en plus ravageurs. En automne, ce fut d'abord la Californie (États-Unis) qui est partie en fumée. Puis en novembre, à l'autre bout du monde, c'est l'Australie qui fait face à de terribles incendies. Au total, huit personnes sont décédées et un tiers des koalas du pays ont été décimés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.