Plan eau : "Ce n'est pas un plan de sobriété pour l'eau", tacle l'eurodéputé EELV Yannick Jadot
"Ce n'est pas un plan de sobriété pour l'eau mais qui maintient l'ébriété dans la consommation de l'eau dans notre pays", a estimé l'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot vendredi 31 mars sur franceinfo, au lendemain de la présentation d'un plan national de gestion de l'eau par Emmanuel Macron. "C'est affligeant ! On va faire avec l'eau ce qu'on a fait avec l'énergie l'hiver dernier, c'est-à-dire qu'on met beaucoup la pression sur les Françaises et les Français", a-t-il expliqué, regrettant que "tout ce qui touche aux grosses consommations d'eau, notamment l'agriculture, est complètement à part". "Il y a une prise de conscience des Français et des Françaises" mais pas du gouvernement, a-t-il cinglé.
🗣 Plan eau ➡️ “Ce n’est pas un plan de sobriété pour l’eau. On va faire avec l’eau comme avec l’énergie : on met la pression sur les Françaises et les Français, mais tout ce qui touche aux grosses consommations, notamment l’agriculture, est laissé à part”, dénonce Yannick Jadot pic.twitter.com/ttAljORegV
— franceinfo (@franceinfo) March 31, 2023
Le chef de l'État souhaite encourager les particuliers à limiter leur consommation avec la mise en place d'un "EcoWatt de l'eau". "On a des risques de sécheresse majeurs pour l'été prochain et on a un président de la République qui dit aux agriculteurs 'vous pouvez continuer à surconsommer'", a dénoncé l'ancien candidat écologiste à la présidentielle. Selon lui, "mettre de côté" l'agriculture est "un déni absolu de réalité". "On est dans un système qui est totalement dingue", a-t-il insisté, rappelant que "94% de notre agriculture n'est pas irriguée". Si la généralisation d'une "tarification progressive et responsable" de l'eau annoncé par Emmanuel Macron "va dans le bon sens", selon Yannick Jadot, il regrette que les agriculteurs qui "consomment le plus d'eau, parfois de manière irresponsable ne payent pas davantage". " Nous participons en permanence à travers nos impôts à une agriculture et un système d’irrigation totalement incompatibles avec le climat", a expliqué l'eurodéputé écologiste.
🗣 Plan eau ➡️ "94% de notre agriculture n’est pas irriguée. Les agriculteurs travaillent avec l’eau de pluie et le rechargement des nappes phréatiques, mis en cause par la construction des bassines”, appuie l’élu écologiste, qui dénoncent "le maïs irrigué qui accapare l'eau". pic.twitter.com/fzr7NbMH5U
— franceinfo (@franceinfo) March 31, 2023
Quelques jours après la violente manifestation contre la méga-bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), Emmanuel Macron a validé l'utilité de ce type de solution, tout en disant vouloir conditionner leur utilisation à des pratiques d'économies d'eau et de pesticides. "Au lieu de soutenir les paysans responsables, qui voient bien que les pesticides tuent la diversité (…), ils sont mis de côté au profit d’une très petite minorité d’agriculteurs qui n’en ont rien à faire du climat", a taclé Yannick Jadot.
Autre volet du "plan eau" présenté par le chef de l'État : un plan d'investissement – non encore chiffré – pour adapter au réchauffement climatique les centrales nucléaires qui vont devoir fonctionner "beaucoup plus en circuit fermé" pour se refroidir. "Emmanuel Macron nous a inventé encore une nouvelle technologie, des centrales de 40 ans qui vont avoir de l'eau en circuit fermé ?", a ironisé l'eurodéputé EELV. "Quand le niveau des rivières baisse et que vous n'avez pas assez de débit du fait de la sécheresse, vous ne pouvez pas refroidir vos réacteurs, donc vous les arrêtez et cela pose un problème d'approvisionnement", a indiqué Yannick Jadot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.