: Carte Comment les habitants d'Equateur ont ressenti l'intensité du tremblement de terre
Près de 16 millions d'habitants ont ressenti la secousse qui a frappé la côte nord-ouest de l'Equateur samedi.
Le bilan du séisme survenu samedi sur la côte nord-ouest de l'Equateur s'élève à 413 morts et plus de 2 600 blessés, selon un bilan provisoire actualisé mardi 19 avril. La secousse, d'une intensité de 7,8 sur l'échelle de Richer, est le pire séisme qu'ait connu le pays depuis 1979, et a été ressentie dans la majeure partie du pays. Les 16 millions d'Equatoriens ont perçu le tremblement avec plus ou moins d'intensité selon l'endroit où ils se trouvaient dans le pays.
Secousse ressentie intensément par 100 000 personnes
L'institut américain d'études géologiques utilise une échelle allant de 1 à 10 pour mesurer la perception que peuvent avoir les témoins et victimes d'un séisme. Le premier échelon étant l'absence de perception et le dixième étant une perception extrême de la secousse. Dans le cas du tremblement de terre survenu en Equateur le 16 avril, la répartition s'échelonne du niveau 2 au niveau 8. Ainsi, ils sont environ 100 000 à voir ressenti le séisme de façon intense, près de 3 millions à l'avoir ressenti fortement ou très fortement et plus de 11 millions faiblement ou modérement.
Pour représenter l'ampleur du phénomène, francetv info a dessiné la carte de cette perception. Elle est composé de carrés de 1 km² représentant les zones habitées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.