Cet article date de plus de sept ans.

Séisme au Mexique : "On ne peut pas exclure qu'il y ait encore des séismes de forte magnitude"

Après le séisme qui a touché le Mexique, mardi, le directeur du laboratoire tectonique à l’Institut physique du globe de Paris, Yann Klinger, rappelle qu'il est "normal d'avoir des répliques après un séisme fort".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les secours en action après le séisme qui a touché le Mexique, le 19 septembre 2017.  (YURI CORTEZ / AFP)

Un violent séisme a frappé mardi 19 septembre le Mexique. Un bilan provisoire fait état, mercredi, de plus de 200 morts et de nombreux disparus. Les habitants craignent d'éventuelles répliques.

>>>Direct : suivez l'évolution de la situation au Mexique frappé mardi par un séisme

"C'est sûr qu'il va y avoir des répliques. A priori, elles vont être d'une magnitude plus faible mais on ne peut pas exclure qu'il y ait encore des séismes de forte magnitude. C'est normal d'avoir des répliques après un séisme fort", explique sur franceinfo Yann Klinger, directeur du laboratoire tectonique à l’Institut physique du globe de Paris.

franceinfo : Sur place, les habitants ont ressenti des tremblements puis des mouvements circulaires. La ville de Mexico est-elle particulièrement fragile ?

Yann Klinger : Cela est dû au fait que quand une rupture se produit cela émet des ondes. La ville de Mexico est construite sur un bassin sédimentaire qui amplifie ces ondes. Elle est vulnérable du fait de sa localisation puisque tous ces sédiments, d'un ancien lac asséché, constituent une caisse de résonnance pour les ondes sismiques et amplifie l'effet de saison.

Êtes-vous surpris par la puissance de ce séisme ?

Ce qui est fort c'est le ressenti du passage des ondes et particulièrement dans le bassin de Mexico mais une magnitude de 7,1 n'est pas exceptionnelle.

Il y a eu deux séismes particulièrement puissants en deux semaines au Mexique. Est-ce qu'il y a un lien entre les deux ?

Le lien n'est pas évident. Les deux séismes sont quand même très éloignés l'un de l'autre. Le séisme d'hier, bien qu'il ait été fortement ressenti, est d'une magnitude beaucoup plus faible, puisqu'on parle d'une magnitude 7,1, alors que la semaine dernière c'était plutôt 8,2. Donc le lien n'est pas évident mais il va falloir travailler. C'est plutôt une question scientifique, donc ça va prendre un peu de temps pour réponde.

Un système d'alerte a été développé au Mexique. Est-il suffisant ?

Le système d'alerte s'est déclenché de manière très courte avant l'arrivée des ondes mais cela ne veut pas dire que c'est inutile. Cela a sûrement prévenu les gens et un certain nombre de catastrophes. Le code de construction a été amélioré mais cela ne veut pas dire que tous les bâtiments ont été reconstruits. Il reste de nombreux bâtiments très fragiles. Plus les gens sont préparés et ont les bons réflexes, moins on a de victimes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.