Le Mexique a été victime d'un nouveau séisme mardi 19 septembre. Le pays se trouve dans une zone particulièrement à risques. Explications.
Une capitale dévastée, un bilan qui ne cesse de s'alourdir. Pourquoi la terre a-t-elle tremblé au Mexique mardi 19 septembre ? L'épicentre de la secousse a été enregistré à une centaine de kilomètres de la capitale Mexico. Le Mexique se situe dans une région sismique, au carrefour de cinq plaques tectoniques. C'est le chevauchement de deux plaques qui a provoqué la secousse.
Plusieurs dizaines de répliques attendues
Il y a 15 jours déjà, la terre a tremblé au Mexique. 8,2 sur l'échelle de Richter, la secousse la plus puissante jamais enregistrée. Il y a 32 ans, jour pour jour, un autre séisme, presque aussi puissant à traumatisé le pays : 10 000 morts, 30 000 blessés. La capitale a été ravagée. Alors, pourquoi autant de dégâts ? Mexico est une métropole de 20 millions d'habitants. Elle est construite sur un ancien marécage. Un sol instable qui la rend vulnérable. Les autorités ont bien durci les règles en matière de construction, mais selon Alain Musset, géographe interrogé par France 2, elles ne sont pas toujours respectées. Selon les sismologues, plusieurs dizaines de répliques sont à attendre dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.