Tempête Floriane : le point sur les perturbations prévues par la SNCF

La tempête oblige la SNCF à procéder à des annulations, des ralentissements de vitesse ou à des arrêts préventifs à certains endroits lundi. 14 départements sont en vigilance orange aux vents violents, selon Météo France.
Article rédigé par franceinfo - avec "ici"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Un train TER à la gare SNCF de Caen (Calvados). Image d'illustration. (MARTIN ROCHE / MAXPPP)

"La crainte de la SNCF, c'est qu'il y ait un arbre qui tombe sur les voies, et qu'on ait une catastrophe", explique lundi 6 janvier sur franceinfo, François Delétraz, président de la Fnaut, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. La tempête Floriane et ses rafales entre 90 et 110 km/h perturbent largement la circulation des trains. La tempête "entre sur le territoire par les côtes de la Vendée en fin de nuit " lundi, selon Météo France. Elle va parcourir en diagonale les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, pour remonter jusque dans le Grand Est et les Ardennes en fin d'après-midi et force la SNCF à annuler ou retarder certains trains. 

Au total, lundi, 14 départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour un risque de vent violent. L'ensemble des départements suivant est désormais concerné : l'Aisne, les Ardennes, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meuse, le Rhône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. Météo France appelle à la vigilance dans les "départements limitrophes aux départements placés en vigilance orange", car là aussi "le vent pourrait souffler fort."

Voici les perturbations prévues par la SNCF lundi, qui se traduisent par des annulations, des ralentissements de vitesse sur certaines lignes ou des arrêts préventifs à certains endroits pour éviter que des trains ne soient bloqués en pleine voie, en raison de chutes d'arbres notamment.

Bourgogne Franche-Comté

Dans l'Yonne, la SNCF annonce qu'aucun train ne circulera dans les deux sens entre 10 heures et 13 heures sur la ligne Paris - Laroche-Migennes et entre Auxerre, Corbigny et Avallon.

Centre-Val de Loire

"Une interruption totale des circulations sur l'ensemble de nos lignes est prévue jusqu'en milieu d'après-midi", indique la SNCF via son compte Rémi Train Centre-Val de Loire sur le réseau social X, une information relayée par "ici Orléans", anciennement France Bleu Orléans.

Grand Est

"ici Sud Lorraine", anciennement France Bleu Sud Lorraine, indique que la SNCF a pris la décision d'interrompre la circulation des trains entre midi et 16 heures entre Nancy et Bar-Le-Duc et entre Nancy et Neufchâteau dans les Vosges.

Hauts-de-France

"ici Nord" rapporte que des "stop circulation" (arrêt préventif des trains) sont prévus sur : 
- la ligne Paris - Laon, entre Crépy et Laon, de 11h30 à 15h30 ;
- la ligne Tergnier - Laon, de 11h30 à 15 heures
- la ligne Creil - Beauvais, de 11h30 à 16 heures
- la ligne Boulogne - Dunkerque entre 11 heures et 13 heures

Île-de-France

Des "stop circulation" (arrêt préventif des trains) sont prévus sur : 
- la ligne Paris Est - Coulommiers / Provins Esbly / Crécy La Chapelle de 11 heures à 16h30 (Ligne P)
La SNCF appelle les voyageurs des lignes franciliennes à vérifier leur ligne sur transilien.com.

La SNCF annonce des "arrêts préventifs" sur de nombreuses lignes de RER, transiliens ainsi que le T12.

La ligne du RER C : interrompue entre Brétigny et Saint-Martin d'Etampes, ainsi qu'entre Brétigny et Dourdan de 10 heures à 15 heures.
La ligne V : interrompue de 10 heures à 13 heures
La ligne U : interrompue entre Versailles Chantiers et La Défense de 9 heures à 13 heures.
La ligne D : interrompue entre Corbeil et Malesherbes/Melun de 10 heures à 13 heures.
La ligne R : interrompue entre Melun et Montereau / Montargis de 10 heures à 13 heures.
La ligne J : interrompue entre Pontoise et Gisors de 9h30 à 14 heures.
La ligne K : interrompue entre Paris Nord et Crépy en Valois de 9h30 à 14h30.
La ligne L : interrompue entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche et entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite de 9 heures à 14 heures.
La ligne N : interrompue entre Plaisir Grignon et Dreux de 10 heures à 13 heures et entre La Verrière et Rambouillet de 10 heures à 14 heures.
La ligne P : interrompue entre La Ferté Milon et Meaux, entre Esbly et Crécy La Chapelle, entre La Ferté Milon et Meaux et entre Coulommiers et Tournan de 11 heures à 15h30.
La ligne T12 : interrompue totalement de 10 heures à 15 heures.

Nouvelle Aquitaine

Des "stop circulation" (arrêt préventif des trains) ont lieu sur : 
- la ligne Étoile de Saintes et ligne du Médoc jusqu’à 10 heures
- la ligne Limoges - Angoulême jusqu’à 13 heures
- la ligne Limoges - Vierzon jusqu’à 17 heures

Quasiment aucun départ entre 5 heures et 8 heures à Poitiers, Niort et Châtellerault, indique lundi "ici Poitou", anciennement France Bleu Poitou. Les trains en direction de Paris Montparnasse, Châtellerault, Tours et La Rochelle et Bordeaux sont tous supprimés dès le premier trajet annoncé à 5h18. Seules les liaisons pour Angoulême et Limoges étaient annoncées comme maintenues dans la soirée. Même situation depuis la gare de Niort où les trajets pour Poitiers, Paris Montparnasse et La Rochelle sont supprimés au moins jusqu'en fin de matinée.

Pays de la Loire

Des "stop circulation" (arrêt préventif des trains) ont lieu sur : 
- la ligne Tours - Orléans de 10 heures à 15 heures 
- la ligne Tours - Poitiers de 10 heures à 15 heures
- la ligne Limoges - Angoulême jusqu’à 13 heures
- la ligne Limoges - Vierzon jusqu’à 17 heures

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.