Inondations à Houston : "sauver les vieilles photos", une priorité pour cette famille sinistrée
franceinfo a suivi le retour d'une famille de Houston dans sa maison inondée. Malgré les dégâts, elle a pu sauver ses photos, qui étaient déjà les seules rescapées de l'ouragan Katrina en 2005.
Aux Etats-Unis la situation s'améliore progressivement à Houston, la grande ville du Texas sinistrée depuis le 25 août par les pluies de l'ouragan Harvey. Une semaine après les premières inondations, franceinfo a suivi le retour d'une famille dans sa maison ravagée par les eaux.
La mémoire familiale protégée
Déjà victime du passage de l'ouragan Katrina en 2005, la famille du père de Clara a perdu la plupart des photos qui font la mémoire de plusieurs générations. Avant de quitter sa maison, la jeune fille a posé en hauteur le dernier carton de clichés, rescapés des précédentes intempéries. L'eau qui a envahi le logement s'est stabilisée à 1m 80, juste au niveau des photos. Clara y a pensé pendant tout le temps de son évacuation. Elle est soulagée, mais son père, Steeve, ne cache pas son découragement : "J'ai été déjà inondé deux fois et je n'ai plus l'énergie de reconstruire." Rescapé d'intempéries meurtrières, il a l'impression d'être "entré dans l'Histoire", en vivant, dit-il, "la tempête du millénaire".
>>> À regarder aussi : Tempête Harvey. Les commerçants de Houston impuissants face aux pillages
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.