Cet article date de plus de dix ans.

Tempête Qumaira : le Finistère a les pieds dans l'eau

Météo France a placé 35 départements en alerte orange. Le Finistère est en alerte rouge pour des risques très élevés de crues.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les rues de Morlaix (Finistère) sont inondées, le 6 février 2014, lors du passage de la tempête Qumaira. (MAXPPP)

La partie nord-ouest de la France est sous les assauts de la tempête Qumaira, jeudi 6 février, quelques jours après la tempête Petra. Météo France a placé 35 départements en alerte orange, et le Finistère est en alerte rouge pour des risques très élevés de crues. Francetv info résume les princpales conséquences de cette nouvelle dépression.

Le Finistère inondé

A Morlaix, vers 18 heures, l'eau a commencé à sortir en pleine rue par des ouvertures. Vers 20 heures, elle avait atteint par endroits 60 cm. La mairie s'attend à ce qu'elle monte jusqu'à 70 ou 80 cm. Morlaix est particulièrement exposée car elle se situe dans un renfoncement où se rejoignent deux rivières en partie souterraines. Le danger vient donc des collines environnantes et non de la mer, distante d'une demi-douzaine de kilomètres.

Les habitants de Morlaix excédés par les crues à répétition (PEGUY MAUGER - FRANCE 3 et LES BUREAUX DE REGION)

Plus au sud, Landerneau et Morgat sont aussi touchées, le trafic SNCF est interrompu entre Brest et Quimper et la sous-préfète annonce que les établissements scolaires de Châteaulin seront tous fermés vendredi.

Des vents violents jusqu'en Ile-de-France

Une grande partie de l'ouest du pays, de la Charente-Maritime à la Seine-Maritime en passant par l'Ile-de-France, est placée en vigilance orange vents violents. Les rafales atteindront 130 km/heure près des côtes, et de 90 à 100 km/heure dans les terres. Anaïs Baydemir, du service météo de France 2, décrit le trajet de la tempête Qumaira.

Trois semaines de pluie en 48 heures

Les vents violents qui souffleront au passage de Qumaira seront accompagnés de pluie pour les 48 heures à venir, des Pays de la Loire à la Normandie. Les précipitations sur le Finistère pourront atteindre l'équivalent de trois semaines de pluie en seulement deux jours.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.