Cet article date de plus de six ans.

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa élu président après la démission de Jacob Zuma

En l'absence d'un autre candidat, le chef du parti ANC a été déclaré président sans la tenue d'un vote.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cyril Ramaphosa lors d'un meeting du Congrès national africain au Cap (Afrique du Sud), le 11 février 2018. (RODGER BOSCH / AFP)

Cyril Ramaphosa a été élu président de la République d'Afrique du Sud, jeudi 15 février, au lendemain de la démission du très controversé Jacob Zuma. En l'absence d'autre candidat, le leader du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), a été déclaré président sans qu'un vote ne soit organisé. A l'annonce du résultat par le président de Cour constitutionnelle, Cyril Ramaphosa a fait un salut de la tête, sous les applaudissements des députés réunis en session extraordinaire.

Depuis son accession à la tête de l'ANC en décembre, Cyril Ramaphosa tentait de se débarrasser au plus vite de Jacob Zuma, mêlé à plusieurs scandales de corruption. Après des semaines d'hésitations, l'ANC avait finalement exigé la démission du chef d'Etat, mardi 13 février. Jacob Zuma n'a toutefois renoncé au pouvoir que jeudi soir, après que son parti l'a menacé d'une motion de défiance.

L'élection de Cyril Ramaphosa, 65 ans, marque la fin de cette crise politique. "Les problèmes de corruption, les problèmes liés à la nécessité de redresser les entreprises publiques (...) font partie de nos priorités, ce sont des problèmes auxquels nous allons nous atteler, a déclaré le nouveau président devant les députés. Je travaillerai très dur pour essayer de ne pas décevoir le peuple sud-africain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.