Algérie : la contestation est passée du stade à la rue
Une vingtaine de conférences citoyennes doivent succéder au grand débat national. Algérie : la contestation est passée du stade à la rue.
Algérie : la contestation est passée du stade à la rue
Une vingtaine de conférences citoyennes doivent succéder au grand débat national. Algérie : la contestation est passée du stade à la rue.
Algérie : "Il faut se prémunir d’une possible immigration, qui serait une submersion" affirme Sébastien Chenu
Le porte-parole du Rassemblement national, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", mercredi 13 mars, a tenu à mettre en garde contre "l'incertitude" causée par le report de l'élection présidentielle algérienne.
Algérie : le peuple veut plus que jamais le départ du président Bouteflika
En Algérie, la liesse a laissé place au doute. Des milliers d'étudiants et d'enseignants ont manifesté mardi 12 mars pour demander le départ immédiat d'Abdelaziz Bouteflika. Si le président algérien a annoncé qu'il ne briguerait pas un 5e mandat, il reste au pouvoir jusqu'à l'adoption d'une nouvelle constitution.
Algérie : les étudiants expriment leur mécontentement
Si le peuple algérien a obtenu une première victoire après l'annonce d'Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un 5e mandat, c'est l'incertitude qui règne à présent dans le pays. En effet, le président a décidé de reporter les élections sans fixer de date.
Brexit, image du Rassemblement national, rapport du défenseur des droits... Les informés de franceinfo du 12 mars
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Algérie : le peuple ne relâche pas la pression
Malgré l'annonce d'Abdelaziz Bouteflika, qui a renoncé lundi 11 mars à briguer un cinquième mandat, le peuple algérien reste méfiant et souhaite maintenir la pression sur le pouvoir en place.
Algérie : une manœuvre d’Abdelaziz Bouteflika ?
Après l’annonce d’Abdelaziz Bouteflika de ne pas se représenter à un nouveau mandat le lundi 11 mars, de nombreuses questions subsistent.
Algérie : le peuple doute des propositions d'Abdelaziz Bouteflika
Si les Algériens ont fêté lundi 11 mars l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika pour les prochaines élections, l'heure est à présent à l'interrogation.
Algérie : l’incompréhension a succédé à la liesse à Alger
L'Algérie est peut-être à un tournant de son Histoire après le coup de théâtre survenu lundi 11 mars. Abdelaziz Bouteflika ne briguera pas un cinquième mandat. Après la joie dans les rues d'Alger, le scepticisme domine.
Algérie : quatre questions pour comprendre la situation après les annonces d'Abdelaziz Bouteflika
Confronté à une contestation inédite depuis son élection à la tête de l'Algérie il y a vingt ans, le président a annoncé qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat et qu'il reportait la présidentielle du 18 avril. Tout en prolongeant son mandat jusqu'à une date inconnue.
Algérie : le retrait de Bouteflika reçu avec prudence à Marseille
Abdelaziz Bouteflika renonce à un cinquième mandat à la tête de l'Algérie. Une nouvelle annoncée lundi 11 mars saluée par la communauté algérienne de France.
En Algérie, la crainte d'un nouveau tour de passe-passe du FLN
La rue a-t-elle gagné ? D’un côté, Abdelaziz Bouteflika ne se représentera pas pour un 5ème mandat, mais, d’un autre côté, l’élection présidentielle prévue en avril prochain est repoussée à l’an prochain, et entre temps Bouteflika reste au pouvoir… Pour beaucoup, le FLN et l’armée ont trouvé une fois encore un moyen de se maintenir au pouvoir.
Jean-Baptiste Lemoyne salue l'"espoir qui se lève" en Algérie
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", mardi 12 mars, rappelle que la France "n'est pas dans l'indifférence", ni dans "l'ingérence" par rapport à la situation politique algérienne.
Algérie : la photo d'une danseuse devenue symbole des manifestations pacifiques
La photo d'une jeune danseuse sur ses pointes au milieu de manifestants et d'un drapeau algérien est devenue un symbole des marches pacifiques en Algérie.
Algérie : les étudiants dans la rue pour demander "la fin du système"
Les manifestations ont repris, mardi matin, au lendemain de l'annonce d'Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat et de reporter l'élection.
Vous en parlerez aujourd'hui. Les réseaux sociaux algériens s'inquiètent de la décision de Bouteflika
Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les réactions des Algériens sur le retrait de la candidature de Bouteflika sont très nombreuses.
"J'espère qu'on va réussir à avoir la démocratie" : les Algériens de Paris satisfaits mais prudents après les annonces de Bouteflika
Le président algérien ne briguera pas de cinquième mandat et reporte l'élection présidentielle prévue le 18 avril.
Le brief éco. Algérie : entre malédiction du pétrole et bénédiction de sa jeunesse
Abdelaziz Bouteflika ne briguera pas un cinquième mandat à la présidence de l’Algérie. Gros plan sur la situation économique du pays, très dépendant des hydrocarbures.
Algérie : vers des réformes libérales ?
Abdelaziz Bouteflika a renoncé à un cinquième mandat. Mais le report de la présidentielle pose beaucoup de questions.
Algérie : Abdelaziz Bouteflika renonce à un cinquième mandat
Les Algériens ont célébré lundi 11 mars en nombre le renoncement d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. L'annonce a été faite en soirée.
Élection présidentielle en Algérie : "La rue a fait reculer tout le monde"
Hasni Abidi, politologue spécialiste du monde arabe, est l'invité des "4 Vérités" sur France 2 mardi 12 mars. Il revient sur la situation algérienne et le renoncement d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle, qui a été repoussée.
Algérie : "Pas d'indifférence, mais pas d'ingérence" de la France
L'écrivain algérien Yasmina Khadra et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne sont les invités du Soir 3 lundi 11 mars après le retrait de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle en Algérie.
"Dire qu'on annule la présidentielle, c'est anticonstitutionnel" dénonce l'ancien Premier ministre algérien Ali Benflis
Ali Benflis estime sur franceinfo que la décision d'Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat est "une victoire au goût d'inachevé". Il pointe "les forces extraconstitutionnelles" qui sont à l'œuvre, selon lui.
Le renoncement de Bouteflika est "une supercherie" : il "reste au pouvoir malgré tout", dénonce un journaliste algérien
Fayçal Metaoui, journaliste pour le site TSA, réagit au désistement d'Abdelaziz Bouteflika et au report de la présidentielle en Algérie.
Algérie : l'opposant Rachid Nekkaz promet une loi d'amnistie si Abdelaziz Bouteflika "sort par la grande porte"
L'opposant au régime algérien Rachid Nekkaz était l'invité de franceinfo mardi pour évoquer le désistement du président Bouteflika et le report de l'élection présidentielle.
Le décryptage éco. La contestation algérienne s'est nourrie d'un malaise économique
L’Algérie est à un virage. Et le malaise qui s’exprime tient aussi beaucoup à l’économie du pays, alors que le pays a des réserves naturelles incroyables. Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Opinion").
Algérie : ce qu’il faut retenir après l’annonce du report de la présidentielle
Le président Abdelaziz Bouteflika, cible d'une contestation inédite, a renoncé à briguer un 5e mandat et reporté sine die la présidentielle du 18 avril, prolongeant son actuel mandat.
"On veut qu’il parte maintenant" : à Alger, les manifestants partagés entre euphorie et doute après le report de l'élection présidentielle
Après plusieurs semaines de manifestations, de nombreux jeunes sont descendus dans les rues d'Alger lundi pour fêter le désistement d'Abdelaziz Bouteflika.
Algérie : Abdelaziz Bouteflika renonce à un cinquième mandat
Soumis à une très forte pression populaire depuis plusieurs semaines, Abdelaziz Bouteflika a annoncé, lundi 11 mars, qu’il ne se présenterait pas à un cinquième mandat consécutif au poste de président de l’Algérie.
Algérie : suivez les réactions après le renoncement d'Abdelaziz Bouteflika et le report de la présidentielle
Les Algériens étaient mobilisés depuis plus de trois semaines contre la candidature de l'actuel président à un cinquième mandat.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.