Algérie : Bouteflika lâché par l'armée
C'est sans doute un tournant dans la crise en Algérie. Mardi 26 mars, le président Bouteflika a perdu le soutien de l'armée.
Algérie : Bouteflika lâché par l'armée
C'est sans doute un tournant dans la crise en Algérie. Mardi 26 mars, le président Bouteflika a perdu le soutien de l'armée.
Bouteflika : le conseil constitutionnel étudie la demande de destitution
Le conseil constitutionnel s'est réuni mardi 26 mars afin d'étudier la demande de destitution du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Algérie : fin de la crise ?
Après que l'armée a décidé de ne plus soutenir Abdelaziz Bouteflika, la réaction du peuple algérien sera scrutée. La journaliste Lilya Melkonian fait le point sur la situation en duplex.
Algérie : l'armée lâche Bouteflika
Pour la première fois depuis le début de la crise en Algérie, l'armée demande à son tour le départ d'Abdelaziz Bouteflika.
Algérie : le chef d'état-major de l'armée demande que le président Bouteflika soit déclaré inapte
C'est le Conseil constitutionnel qui est habilité à déclencher la procédure de destitution du chef de l'Etat.
Algérie : les manifestants continuent de se mobiliser pour la "révolution du sourire"
Depuis le 16 février, les Algériens se réunissent chaque vendredi pour destituer le pouvoir en place. Leurs mobilisations sont inédites sans être violentes.
"Vendredi de la contestation" en Algérie : "Bouteflika est lâché par tout le monde"
La majorité se fissure et lâche le président Abdelaziz Bouteflika. Les ténors de l’Alliance présidentielle ont changé de stratégie et se disent solidaires des manifestants. Une volte-face moquée par les opposants au régime.
Algérie : les professionnels de santé manifestent aussi contre Bouteflika
En Algérie, les professionnels de santé ont rejoint les étudiants dans la rue mardi 19 mars. Ils réclament eux aussi le départ d'Abdelaziz Bouteflika qui a décidé de prolonger son 4e mandat.
"Ouvrez le 1". Algérie : roulez jeunesse !
Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro, Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités analysent cette semaine le mouvement populaire qui persiste en Algérie, malgré le renoncement du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, de se présenter pour un cinquième mandat à la présidence de la République.
Mobilisations en Algérie : "Ce sont des gamins et des gamines d'une beauté sublime", estime le dessinateur Dilem
Le caricaturiste le plus connu du pays confie à franceinfo sa vision des mobilisations anti-Bouteflika en Algérie depuis plusieurs semaines.
Algérie : les manifestants tiennent tête à Bouteflika
En Algérie, des milliers d'étudiants et de professionnels de santé ont manifesté mardi 19 mars, jour anniversaire de la fin de la guerre d'indépendance. Ils réclament toujours le départ de Bouteflika qui a décidé de prolonger son 4e mandat.
Algérie : "Tout converge pour faire sens sur la nation", estime l'historien Benjamin Stora
Ce spécialiste de l'Algérie analyse la situation dans le pays et pense qu'il y a beaucoup d'hommes "y compris à l'intérieur du système, qui sont prêts à moderniser et à passer à une autre forme d'organisation de la société"... Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 20 mars 2019 sur Franceinfo (canal 27).
La danseuse et mannequin algérienne Melissa Ziad lit le poème "Rêves en désordre" de Bachir Hadj Ali
"Je rêve de fiancées délivrées des transactions secrètes / Je rêve de couples harmonieusement accordés / Je rêve d'hommes équilibrés en présence de la femme..." Melissa Ziad, la "ballerine de l'espoir", lit le poème "Rêves en désordre" de Bachir Hadj Ali... Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 20 mars 2019 sur Franceinfo (canal 27).
"On va encore marquer l'histoire" : la jeunesse algérienne défile une nouvelle fois contre Abdelaziz Bouteflika
Le défilé a rassemblé des milliers d'Algériens mardi, dans une ambiance joyeuse et bienveillante.
"Nous sommes un peuple conscient et réveillé" : En Algérie, le combat continue
Ce vendredi 15 mars, des Algériens ont massivement manifesté pour exprimer, une fois de plus, leur colère contre le pouvoir en place.
Vendredi 15 mars, Alger était en fête comme jamais
Dans la foule à Alger, après le retrait de la candidature de Bouteflika à un cinquième mandat, le "vendredi des sourires" était plus déterminé que jamais. Des millions de personnes ont manifesté, à travers le pays, pour "dégager tout le système".
Algérie : tour d'horizon des slogans scandés par les manifestants
Une équipe de Franceinfo s'est intéressée aux slogans scandés par les manifestants algériens.
"C’est burlesque !" : en Algérie, les journalistes se mobilisent une nouvelle fois pour la liberté de la presse
Des journalistes du service public ont réalisé un sit-in lundi devant les locaux de la chaîne algérienne publique.
"J’ai vraiment envie qu’il dégage" : la jeunesse algérienne maintient la pression dans la rue pour demander le départ d’Abdelaziz Bouteflika
Ils étaient plusieurs centaines de milliers de manifestants à se mobiliser vendredi dans les rues d'Alger notamment pour réclamer le départ d’Abdelaziz Bouteflika, et celui du premier ministre Nourredinne Bedoui.
Algérie : la rue ne lâche rien
En Algérie, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale et d’autres villes du pays. Le retrait du président Bouteflika et le report de la présidentielle ne changent pas la donne.
Algérie : la mobilisation s'intensifie et gagne tout le pays
L'annonce du report de l'élection présidentielle n'a pas désamorcé la crise en Algérie. Les manifestants étaient toujours nombreux vendredi 15 mars.
Algérie : nouvelle vaste mobilisation contre Bouteflika vendredi
Pas question pour la population algérienne d'abandonner la rue. Elle s'est massivement mobilisée à Alger contre le président Abdelaziz Bouteflika.
"Dégage", "Momie", "Game over"... Les pancartes de la colère des manifestants algériens
Des dizaines de milliers de manifestants sont encore descendus dans la rue vendredi en Algérie, pour demander au président Abdelaziz Bouteflika de quitter le pouvoir.
Algérie : des milliers de personnes manifestent dans le centre d'Alger pour demander le départ d'Abdelaziz Bouteflika
Il s'agit du premier vendredi de protestation depuis le report de l'élection présidentielle et la prolongation sine die du mandat d'Abdelaziz Bouteflika.
"Les choses sont peut-être en train de s'éclaircir" : quand la jeune diaspora algérienne envisage un retour au pays
Alors qu'une nouvelle mobilisation se déroule en Algérie vendredi pour protester contre le régime d'Abdelaziz Bouteflika, les jeunes Algériens installés dans d'autres pays s'interrogent sur l'opportunité de rentrer au pays pour participer au mouvement.
"Je vais regarder de loin" : sceptiques ou inquiets, tous les Algériens ne descendent pas dans les rues contre le pouvoir
Qu'ils aient connu les années de plomb ou qu'ils craignent l'après-Bouteflika, ils ont choisi de ne pas se joindre au quatrième vendredi de mobilisation contre le pouvoir.
Ils n'ont pas connu les années noires de l'Algérie : ces moins de 20 ans qui se mobilisent "tête baissée" contre Bouteflika
Pour le quatrième vendredi de mobilisation contre le pouvoir, beaucoup de jeunes Algériens vivent les manifestations comme "un rêve".
"Je n'appartiens à aucun courant" : en Algérie, la défense d'un mouvement spontané, sans "leader ni héros"
La contestation contre le régime d'Abdelaziz Bouteflika se poursuit, sans qu'un leader ne prenne réellement les rênes de la mobilisation.
"Nous disons basta !" : en Algérie, les enseignants se joignent à leur tour à la mobilisation contre Bouteflika
Un millier d'enseignants et d'élèves ont manifesté ensemble mercredi dans le centre-ville d'Alger contre le prolongement sine die du 4e mandat du président et pour "un meilleur avenir".
Au premier rang des mobilisations algériennes, les femmes revendiquent leurs droits
En Algérie, au cœur des manifestations contre le président Abdelaziz Bouteflika, les femmes condamnent un gouvernement qui les a trop longtemps dénigrées.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.