Le gouvernement égyptien démissionne
Le Premier ministre et son équipe préparent ainsi la candidature à la présidentielle du maréchal Al-Sissi.
La décision aurait été prise à l'issue d'un Conseil des ministres de 15 minutes, selon le journal officiel Al-Ahram. Le gouvernement égyptien soutenu par l'armée a démissionné, d'après le Premier ministre Hazem El-Beblaoui, lundi 24 février. Il s'agirait de préparer l'annonce officielle de la candidature à la présidence du maréchal Al-Sissi, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, ajoute Al-Ahram. Pour être éligible, Al-Sissi doit démissionner du gouvernement et quitter ou prendre sa retraite de l'armée.
"Aujourd'hui, le cabinet a pris la décision de présenter sa démission au président de la République", a déclaré le Premier ministre lors d'une allocution télévisée. "Le gouvernement a décidé au vu des circonstances actuelles dans le pays (...) de présenter sa démission au président de la République Adly Mansour", affirme par ailleurs un communiqué officiel publié à la mi-journée, sans plus de précisions.
"Il s'agit d'une étape nécessaire avant l'annonce de la candidature de Sissi à la présidentielle", a confirmé une source officielle à l'agence Reuters, alors que l'élection présidentielle doit se dérouler avant la mi-avril et les législatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.