Le fils du président de Guinée équatoriale jugé en France
Sa fortune est évaluée à plus de cent millions d'euros. Le fils du président de Guinée équatoriale est jugé à Paris depuis ce lundi 19 juin pour avoir acquis ses biens en France via des sociétés-écrans et des montages financiers.
Inutile de le chercher au Palais de Justice de Paris. Teodoro Obiang ne s'est pas présenté pour l'ouverture de son procès ce lundi. Le fils du président de Guinée équatoriale est poursuivi pour avoir acquis un patrimoine qu'il aurait financé par des détournements de fonds. Il a acquis des voitures de luxe, des bijoux, des oeuvres d'art et un hôtel particulier rénové à grands frais avenue Foch à Paris.
La France pénalisée en Guinée ?
Pour ses défenseurs, il s'agit d'un procès politique, "un coup d'État judiciaire". La Guinée équatoriale parle de tentative de déstabilisation. Son ambassadeur menace à mots couverts de rétorsion les intérêts français dans son pays. En décidant de juger Teodoro Obiang, les magistrats ouvrent un nouveau chapitre. D'autres présidents africains pourraient être amenés à rendre des comptes sur des biens mal acquis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.