Coup d'Etat au Niger : les putschistes rouvrent les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers
Toutes les frontières du pays avaient été fermées le 26 juillet, le soir du putsch.
Coup d'Etat au Niger : les putschistes rouvrent les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers
Toutes les frontières du pays avaient été fermées le 26 juillet, le soir du putsch.
Tunisie : le calvaire des migrants expulsés vers la Libye
1 200 migrants, majoritairement d'origine subsaharienne, ont été expulsés par la Tunisie vers la Libye, le 3 juillet dernier. Les conditions y sont très difficiles, et l'eau et la nourriture manquent.
Libye : 360 migrants secourus à la frontière avec la Tunisie
Ces migrants ont été abandonnés par la police tunisienne, selon les autorités libyennes, dans le désert à la frontière avec Libye.
"Je ne sais pas pourquoi on n’a pas pu tous les sauver" : l'émotion en Grèce après le naufrage d'un bateau de migrants
Trois jours après le naufrage d'un bateau de migrants, les survivants sont accueillis à Kalamata, ville grecque au large du Péloponèse. Sur place, il y a beaucoup de questions et d'émotions après ce drame.
Grèce : près de 80 migrants ont perdu la vie dans un naufrage
En Grèce, près de 80 migrants ont perdu la vie dans un naufrage, mardi 13 juin. Il s’agit du drame le plus important depuis 10 ans. Comment l’expliquer ? Éléments de réponse.
"I kill you" (Je vous tue) : Mémona Hintermann raconte dans le magazine "Affaires sensibles" la tentative de viol et les menaces de Kadhafi
Mouammar Kadhafi à Paris en 2007 : une visite au parfum de scandale qui parachève son retour sur la scène internationale. Escorté d'un régiment d'"amazones" en guise de garde prétorienne, le dirigeant libyen cherchait presque à se donner une image féministe... Mais ce serait oublier qu'il était aussi un prédateur sexuel. En 1984, il avait tenté de violer la journaliste Mémona Hintermann. Elle témoigne dans cet extrait d'"Affaires sensibles".
Les droits de l'homme ? "Nous n'avons pas abordé ces sujets" : quand le colonel Kadhafi mettait le président Sarkozy dans l'embarras
Mais pourquoi avoir déroulé le tapis rouge au dictateur libyen ? Reçu à l'Elysée en 2007 par Nicolas Sarkozy, le sulfureux colonel Kadhafi se révèle très vite un hôte encombrant. Il n'est pas à Paris depuis deux jours que déjà, les polémiques s'enchaînent. Cet extrait du magazine "Affaires sensibles" revient sur un moment embarrassant pour le gouvernement français.
"Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils étaient bidon, mais…" : Claude Guéant sur les contrats de 2007 avec la Libye de Kadhafi, dans "Affaires sensibles"
Décembre 2007 : le dictateur libyen Mouammar Kadhafi est à Paris, à l'invitation de Nicolas Sarkozy... Pourquoi le président de la République récemment élu a-t-il déroulé le tapis rouge à un personnage aussi controversé ? Un extrait du magazine "Affaires sensibles" sur les dessous d'une folle visite... et de contrats de vente annoncés comme mirobolants.
Soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 : le PNF demande un procès pour Nicolas Sarkozy et 12 autres mis en cause
Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire, notamment pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens".
Chute de Kadhafi : un ancien espion français en Libye sort de son silence
Dans son livre "L'Homme de Tripoli", Jean-François Lhuillier, un ancien espion français, revient sur sa mission en Libye de 2009 à 2012. Il raconte la chute et la mort du leader libyen, le colonel Kadhafi.
Nucléaire : 2,5 tonnes d'uranium ont disparu d'un site en Libye, selon l'AIEA
L'Agence internationale de l'énergie atomique précise qu'elle va mener des vérifications "complémentaires". Aucun détail n'est donné sur le site en question.
Migration : des sauvetages de plus en plus nombreux et périlleux en Méditerranée
Face aux naufrages de navires transportant des personnes migrantes, l'Italie doit opérer à des sauvetages de plus en plus nombreux, et souvent dangereux. Une fois arrivés sur place, les exilés sont hébergés dans des centres saturés.
Crise migratoire : 40 ONG exhortent l'Italie à abroger l'accord avec la Libye
Les organisations dénoncent les conditions sinistres dans lesquelles vivent des milliers de migrants en Libye, dont certains sont "torturés, victimes d'esclavage ou de sévices sexuels".
Evguéni Prigojine, le fondateur de Wagner, estime que le groupe paramilitaire russe défend "les démunis africains"
Les hommes de Wagner sont présents notamment en Centrafrique, au Mali et en Libye.
Niger : 50 migrants dont dix enfants "en détresse" secourus en plein désert à Agadez
Dirkou, située dans la région d'Agadez, est un point de passage incontournable pour le trafic de migrants et une des dernières étapes pour entrer en Libye voisine, dans le but de gagner ensuite l'Europe.
Libye : au moins 32 personnes tuées lors de combats entre partisans de deux gouvernements rivaux à Tripoli
Les combattants défendent les deux gouvernements rivaux qui se disputent le pays. Les affrontements se sont interrompus dans la nuit de samedi à dimanche.
Méditerranée : près de 270 migrants secourus par le navire humanitaire '"Ocean Viking" depuis jeudi
Plusieurs mineurs, des femmes enceintes et un bébé de trois semaines sont pris en charge par SOS Méditerranée et la Fédération internationale de la Croix-Rouge.
Libye : Tripoli remplace le patron de la puissante Compagnie nationale du pétrole, au cœur de rivalités politiques
Richard Norland, l'ambassadeur des Etats-Unis à Tripoli, s'est dit "profondément préoccupé" par cette décision qui touche un secteur vital dans un pays en proie au chaos.
Vingt-deux exilés maliens meurent dans un naufrage au large des côtes libyennes
Les migrants sont morts noyés ou déshydratés, a déclaré mardi la porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Méditerranée : 71 migrants secourus au cours d'une traversée, dont un bébé de quatre mois
Lundi 27 juin, une embarcation de migrants a chaviré au large des côtes libyennes. Un navire de Médecins sans Frontières a repéré les réfugiés. Parmi les 71 personnes secourues se trouvait un bébé de quatre mois.
Naufrage de migrants dans la Méditerranée : un bébé de quatre mois sauvé in extremis au cours d'une traversée
L'agence des Nations unies lance un message d'alerte face à la hausse des décès lors des tentatives de traversées d'exilés. Lundi 27 juin, une embarcation a chaviré au large des côtes libyennes. Parmi les 71 personnes qui ont été secourues se trouvait un bébé de quatre mois.
Le Libyen Mohamed Alnaas remporte le Prix international de la fiction arabe
Son roman "Du pain sur la table de l'oncle Milad" remet en question le concept de la masculinité dominante.
Avec deux gouvernements, la Libye est de nouveau dans la tourmente
Une reprise des hostilités après une relative accalmie depuis fin 2020 est à craindre.
"C'est devenu un cimetière" : ce migrant rescapé raconte l'enfer des traversées en mer
Yancouba Badji, artiste peintre, a vécu les traversées en mer et la maltraitance en Libye. Pour Brut, il raconte.
Libye : l'élection présidentielle n'est plus à l'ordre du jour
Finalement, la présidentielle en Libye initialement prévue le 24 décembre 2021 ne se déroulera pas le 24 janvier 2022 non plus. Le Parlement, qui n'a pas entériné cette date, appelle à mettre en place une "nouvelle feuille de route".
Migrants : 28 corps découverts sur la côte libyenne après le naufrage d'une embarcation
Ce drame survient quelques jours après l'annonce de la mort de 160 migrants en une semaine, après le naufrage de leurs embarcations au large de la côte ouest de la Libye.
Migrants : plus de 400 migrants secourus en Méditerranée et en mer Egée depuis mercredi
Alors que les tentatives de passage se multiplient, les autorités et ONG qui portent secours en Méditerranée recensent 406 personnes secourues depuis mercredi, au large de la Libye, de la Tunisie et de la Grèce, ainsi que des dizaines de morts et de personnes portées disparues.
En Libye, le report de l'élection présidentielle initialement prévue à Noël semblait inévitable
Le scrutin présidentiel, d'abord prévu le 24 décembre, n’aura finalement pas lieu en Libye. Cet échec était prévisible dans ce pays d'Afrique du Nord plongé dans le chaos depuis dix ans et la chute de Mouammar Kadhafi.
Libye : l'autorité électorale propose de repousser la présidentielle au 24 janvier 2022
En raison de l'"impossibilité" de voir l'élection se tenir le vendredi 24 décembre, la Haute Commission électorale libyenne a proposé d'organiser le scrutin un mois après la date prévue.
Libye : la présidentielle, "impossible" à tenir vendredi, reportée au 24 janvier
L'élection du 24 décembre devait marquer l'aboutissement d'un processus politique parrainé par l'ONU pour clore ce chapitre de divisions et d'instabilité.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.