Depuis deux mois, 18 marins venus de Sicile sont détenus pour pêche illégale en Libye
Ce nouvel incident entre pêcheurs italiens et gardes-côtes libyens remet en lumière le long conflit de la pêche entre les deux pays.
Depuis deux mois, 18 marins venus de Sicile sont détenus pour pêche illégale en Libye
Ce nouvel incident entre pêcheurs italiens et gardes-côtes libyens remet en lumière le long conflit de la pêche entre les deux pays.
Volte-face de Ziad Takieddine : Henri Guaino s'interroge sur "le discernement des juges d'instruction"
L'ancien conseiller spécial à l'Élysée de Nicolas Sarkozy estime que le pouvoir des juges est "énorme" et qu'un "tel pouvoir ne peut continuer à être accompli sans avoir de comptes à rendre à personne".
Volte-face de Ziad Takieddine : il est "hautement improbable" que Nicolas Sarkozy soit démis en examen, selon un journaliste
En fuite à Beyrouth, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a retiré ses accusations à l'encontre de Nicolas Sarkozy qui a immédiatement annoncé qu'il demandait sa "démise en examen".
Ziad Takieddine : "Nicolas Sarkozy a pris la valise, il l'a mise de côté, il n'a pas voulu compter"
Depuis Beyrouth, au Liban, Ziad Takieddine réagit aux déclarations de Nicolas Sarkozy jeudi soir sur TF1 et affirme l'avoir rencontré plusieurs fois depuis 2004, contrairement aux dénégations de l'ancien président.
Libye : un accord de "cessez-le-feu permanent" a été conclu avec "effet immédiat"
"Cet accomplissement représente un tournant important vers la paix et la stabilité en Libye", a indiqué la Mission d'appui de l'ONU en Libye.
Affaire des financements libyens : mise en examen de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a été mis en examen, vendredi 16 octobre, pour association de malfaiteurs. C'est un nouveau rebondissement dans l’affaire du présumé financement libyen de 2007.
Affaire des financements libyens : Nicolas Sarkozy mis en examen
Coup de théâtre dans l’affaire du présumé financement libyen en 2007. Nicolas Sarkozy a été mis en examen, vendredi 16 octobre, pour association de malfaiteurs.
Financement libyen de la campagne de 2007 : ce que l'on sait de la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour "association de malfaiteurs"
L'ancien président de la République est poursuivi pour la quatrième fois dans le cadre de l'affaire du financement présumé de sa campagne présidentielle par le régime libyen de Mouammar Kadhafi.
Affaire des financements libyens : mise en examen de l'ancien président Nicolas Sarkozy
Vendredi 16 octobre, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour association de malfaiteurs, dans le cadre de l’affaire des soupçons de financements libyens en 2007. Le journaliste Éric Pelletier fait le point sur le plateau du 12/13.
Affaire des financement libyens : Nicolas Sarkozy mis en examen pour association de malfaiteurs
Vendredi 16 octobre, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen pour association de malfaiteurs, dans le cadre de l’affaire des soupçons de financements libyens pendant sa campagne en 2007.
Corruption et chômage, deux raisons essentielles qui poussent la jeunesse arabe à l’émigration
Près d'un jeune sur deux envisage de partir, selon une enquête menée dans 17 pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient.
Libye : une partie du pactole volé de Kadhafi retrouvée à... Limoges, en France
Un couple cherchait à écouler des billets détériorés provenant d'une banque de Benghazi où étaient entreposés 160 millions d'euros.
Financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 : la cour d'appel de Paris rejette l'essentiel des recours de l'ancien (nouvelle fenêtre)
La cour d'appel de Paris rejette les recours déposés contre la validité de l'enquête sur les soupçons de financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il reste mis en examen, aux côtés d'Eric Woerth et Brice Hortefeux.
Financement libyen de 2007 : la cour d'appel de Paris rejette les recours de Nicolas Sarkozy et de ses proches
La cour d'appel de Paris rejette les recours déposés contre la validité de l'enquête sur les soupçons de financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il reste mis en examen, aux côtés d'Eric Woerth et Brice Hortefeux.
Ben Ali, Moubarak, Kadhafi chassés par les Printemps arabes il y a dix ans
Il y a dix ans débutaient les Printemps arabes, des révoltes nationales et citoyennes. Certaines ont conduit à la chute des gouvernements. Rappel des faits et de leurs conséquences.
Libye : Al-Sarraj, le chef du gouvernement de Tripoli, passe la main
Il entend céder sa place à un nouveau gouvernement d'union nationale issu des négociations entre les factions rivales du pays.
"Des intérêts stratégiques, mais pas de stratégie" : en Afrique, Moscou joue au coup par coup
L'Institut français des Relations internationales (Ifri) publie une étude sur le rôle des sociétés militaires privées (SMP) russes en Afrique subsaharienne. Moscou marque ainsi discrètement sa présence, sans engagement risqué.
Micro européen. Sale temps pour le "sultan": la course folle de la Turquie en Méditerranée orientale
C’est une actualité bien difficile qui secoue la Méditerranée orientale aujourd’hui, et le danger est régional, c'est ce que nous précise notre invité, Ahmet Insel, journaliste et universitaire turc.
Libye : l'embargo sur les armes de moins en moins respecté
Selon l’ONU, les deux camps reçoivent un soutien constant de l'étranger en armes, mais aussi en combattants.
Exercice militaire européen, tensions gréco-turques… Comment la situation est devenue explosive en Méditerranée orientale
Quatre pays de l'Union européenne, la Grèce, la France, l'Italie et Chypre, ont entamé mercredi un exercice militaire conjoint dans les eaux méditerranéennes, où les tensions gréco-turques se sont encore aggravées ces derniers mois.
Libye : les autorités rivales annoncent un cessez-le-feu et la tenue d'élections
Ces annonces sont les dernières en date d'une série d'accords et d'engagements proclamés ces dernières années en vue de sortir le pays du chaos. Elles sont jusqu'à présent restés lettres mortes.
Libye : au moins 45 migrants meurent dans un naufrage, le plus meurtrier depuis le début de l'année 2020
Les survivants, la plupart originaires du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana, ont été placés en détention après avoir été débarqués en Libye.
La Libye, un nouveau terrain de chasse pour des milliers de mercenaires
Ce sont des combattants en mal d'actions et de pillages, prêts à tout pour se faire une place au soleil. La Libye est devenue depuis quelques années leur terrain de chasse préféré.
"Ocean Viking" immobilisé en Italie : "On ne sait plus quoi inventer pour arrêter ce navire", dénonce SOS Méditerranée
Le navire humanitaire "Ocean Viking", affrété par l'ONG SOS Méditerranée, a été immobilisé mercredi par les garde-côtes italiens en raison d'"irrégularités techniques".
Libye : des clés pour comprendre la position belliqueuse de l'Egypte
Le Caire craint, entre autres, la présence turque à sa frontière Ouest, où se trouve la Libye voisine en guerre.
Les combats autour de Tripoli ont laissé les commerces et les petites entreprises en ruine
Les zones industrielles et les banlieues autour de la capitale libyenne ont été dévastées.
Libye : Florence Parly appelle "les puissances étrangères" à arrêter "de rendre cette situation encore plus compliquée"
Le rôle de la Turquie en Libye inquiète les autorités françaises, alors qu'un navire militaire français chargé de vérifier le respect de l'embargo des armes a été récemment pris à partie par l'armée turque.
Sur le bateau humanitaire "Ocean Viking", les rêves d'Europe des migrants secourus
Enregistré en Norvège et basé à Marseille, le navire est reparti pour ses missions, le 22 juin 2020. Deux autres bateaux s'efforcent de venir au secours des migrants en perdition en Méditerranée : l'allemand "Sea Watch 3" et l'italien "Mare-Jonio".
On vous explique pourquoi les relations entre la France et la Turquie se tendent
La France s'est retirée, mercredi 1er juillet, de l'opération de sécurité maritime de l'Otan en Méditerranée. Paris montre ainsi son mécontentement envers l'Alliance atlantique, jugée trop indulgente avec Ankara, qui selon la France envoie des armes et des jihadistes en Libye.
Coronavirus : "Il y a eu une diplomatie sanitaire très forte de la Turquie"
La Turquie se déploie sur tous les fronts et multiplie les accrochage avec la France. Emmanuel Macron lui a fait remarquer. Pour en parler sur franceinfo mercredi 23 juin, Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l’Ifri.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.