Mort d’Idriss Deby : le Tchad, un allié stratégique pour la France au Sahel
Les obsèques d’Idriss Déby auront lieu vendredi 23 avril. Une page se tourne au Tchad après sa mort. Son fils a pris la tête d’un conseil militaire de transition.
Mort d’Idriss Deby : le Tchad, un allié stratégique pour la France au Sahel
Les obsèques d’Idriss Déby auront lieu vendredi 23 avril. Une page se tourne au Tchad après sa mort. Son fils a pris la tête d’un conseil militaire de transition.
Barkhane au Mali : suite à l'enquête de l'ONU, un sentiment anti-français exacerbé ?
Un récent rapport de l'ONU indique qu'une frappe de l'opération Barkhane au Mali a visé des civils dans un village malien. Peut-on craindre une hostilité vis-à-vis des troupes françaises ?
Barkhane au Mali : l'ONU accuse la France d'avoir tué des civils
Les enquêteurs de l'ONU affirment que les forces de Barkhane ont tué 19 civils le 3 janvier 2021, lors d'une frappe aérienne dans le centre du Mali. Les victimes auraient été réunies pour un mariage, auxquels assistaient également des membres présumés d'un groupe islamiste. Paris maintient qu'il n'y a pas eu de bavure.
Mali : avec la force spéciale Takuba, qui lutte contre le jihadisme
Les équipes de franceinfo ont suivi la force spéciale Tabuka, chargée de former les Maliens, dans la région de Menaka.
G5 Sahel : il n'y aura pas de baisse "dans l'immédiat" des effectifs militaires français, annonce Emmanuel Macron
En janvier 2021, Emmanuel Macron avait déclaré que la France allait "ajuster son effort" au Sahel.
Barkhane : stop ou encore ? Ce qu'en pensent les militaires de l'opération
Le sommet du G5 Sahel débute lundi 15 février. Au sein de l'opinion publique française, l'utilité de Barkhane est de plus en plus discutée. Les militaires s'interrogent également sur l'opération sans pour autant la remettre en question.
Opération Barkhane : Emmanuel Macron annonce un "ajustement" des troupes au Sahel
En présentant, mardi à Brest, ses vœux aux armées, le chef de l'Etat a évoqué une possible "redimensionnement" des troupes françaises présentes au Mali et au Niger.
franceinfo junior. Mission Barkhane : pourquoi des soldats français sont-ils en mission à l'étranger ?
Alors que cinq soldats français sont morts au Mali au début de l'année, franceinfo junior s'intéresse aux missions de l'armée française à l'étranger. Pour répondre aux questions des enfants : Franck Cognard, journaliste spécialiste de la défense à franceinfo.
"On a fait notre job, on a sauvé des vies" : un soldat français blessé dans une attaque terroriste au Mali (nouvelle fenêtre)
Le caporal-chef Jordan faisait partie de l'équipage d'un blindé qui s'est interposé entre un convoi encadré par des soldats de l'opération Barkhane et un véhicule kamikaze qui s'est fait exploser. L'attaque avait fait six blessés, dont le militaire de 25 ans.
Mali : trois "casques bleus" tués lors d'une attaque jihadiste
L'attaque, qui a également fait plusieurs blessés, s'est produite sur l'axe entre Douentza et Tombouctou.
La moitié des Français se disent opposés à l'opération française au Mali
Il y a huit ans, dans un tout autre contexte, 73% des Français interrogés se disaient favorables à cette opération antijihadiste.
Mali : six militaires français blessés par un véhicule suicide
Les forces armées françaises au Mali ont de nouveau été victimes d’une attaque et six soldats ont été blessés. Le journaliste France Télévisions Nicolas Bertrand fait le point sur place, samedi 9 janvier.
Regardez la cérémonie d'hommage national aux deux militaires français tués au Mali
La cérémonie est présidée par Florence Parly, la ministre des Armées. Elle se déroule au camp d'Oberhoffen, à Haguenau, dans le Bas-Rhin.
Regardez la cérémonie d'hommage national aux trois militaires français tués au Mali
La cérémonie présidée par Florence Parly, la ministre des Armées, a lieu au sein du 1er régiment de chasseurs à Thierville-sur-Meuse, près de Verdun.
Les "engins explosifs improvisés", le pire ennemi de Barkhane au Mali
Cette "arme du pauvre" tue des soldats, mais aussi de nombreux civils au Sahel.
Soldats tués au Mali : la France peut-elle se désengager du Sahel ?
La mort de deux militaires samedi relance une nouvelle fois le débat sur l'engagement français dans la région. Cette question reste en suspens, à quelques semaines d'un sommet attendu avec les pays du G5 Sahel.
Soldats tués au Mali : un court hommage rendu à Paris lors du passage du cortège funèbre
Un hommage populaire est organisé lundi lors du passage du cortège funèbre sur le pont Alexandre III avant une cérémonie aux Invalides.
Mali : les engins explosifs improvisés sont "un risque qui est pris en compte", assure le porte-parole de l'état-major de l'armée
Deux soldats français sont morts dans l'explosion d'un de ces engins samedi 2 janvier.
Opération Barkhane au Mali : la ville de Thierville-sur-Meuse endeuillée par la mort de trois militaires
Les habitants de Thierville-sur-Meuse (Meuse) sont unis derrière leur régiment endeuillé. Trois soldats sont morts au Mali lundi 28 décembre, victimes d'une bombe artisanale. Ils appartenaient à la force Barkhane.
Mali : trois soldats français tués en opération
Trois soldats français ont été tués en opération au Mali, lundi 28 décembre. Le journaliste Alexandre Peyrout apporte des précisions en direct de l'Élysée.
Mort de trois soldats français au Mali : "Les groupes jihadistes se sont diffusés sur l'ensemble du territoire malien et au-delà", selon un spécialiste
André Bourgeot, directeur de recherches émérite au CNRS et spécialiste du Mali, estime que depuis 2013, les différentes opérations militaires menées au Mali n'ont "globalement" pas été "assorties de grands succès".
Mort de trois soldats français au Mali : un évènement "dramatique" mais "la situation s'améliore", selon le député LREM Jean-Michel Jacques
Trois soldats français sont morts dans l'explosion de leur véhicule blindé lundi 28 décembre.
Route des Canaries : le périple des migrants africains
La route des Canaries est l'une des plus dangereuses au monde. Chaque jour, des migrants africains tentent de rejoindre les îles espagnoles sur des embarcations de fortune.
Militaires morts au Mali : la veuve d'un soldat témoigne
Il y a un an jour pour jour, le major Julien Carette trouvait la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, qui avait fait douze autre morts parmi les militaires français. Sa veuve a accepté de témoigner pour le 13 Heures afin de rendre hommage à son époux.
Mort d'un haut responsable jihadiste au Mali : "On peut être fier de notre armée", salue un député, ancien membre des forces spéciales
Selon Jean-Michel Jacques, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, le décès de Bah ag Moussa lié à Al-Qaïda, participe à destructurer l'organisation terroriste.
Mort d'un haut responsable jihadiste au Mali : "C'est un coup symbolique car c'était une figure importante et respectée", analyse un journaliste
L'armée française a annoncé vendredi avoir tué Bah ag Moussa, cadre opérationnel jihadiste lié à Al-Qaïda, dans le nord-est du Mali. Il avait été colonel dans l'armée malienne avant de rejoindre l'organisation terroriste.
Qui est Bah ag Moussa, haut responsable militaire jihadiste, tué au Mali par l'armée française ?
Selon Florence Parly, la ministre française des Armées, la force Barkhane a abattu Bah Ag Moussa, présenté comme le chef militaire du GSIM au Mali.
Depuis les attentats de 2015, "ce qui a été perdu, c'est l'idée de la paix durable", estime François Hollande
La "menace lointaine" est devenue une réalité, explique l'ancien président. Si la guerre contre le terrorisme n'est pas gagnée, il ne faut pas perdre espoir ni oublier les batailles remportées sur le terrain par les soldats, les policiers et les gendarmes, souligne-t-il.
Attaque contre l'armée dans le centre du Mali : au moins 24 personnes tuées, dont 12 civils
Cette nouvelle attaque, qui intervient quelques jours après la libération de quatre otages, dont la Française Sophie Pétronin, contre quelque 200 détenus réclamés par les groupes jihadistes, indique que cet échange n'a donc visiblement pas suscité d'accalmie sur le terrain.
Libération de Sophie Pétronin : "Non", la France n'a pas payé de rançon assure Jean Castex
De retour en France vendredi 9 octobre après avoir été enlevée au Mali, cette Franco-Suisse était détenue depuis près de quatre ans.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.