Un soldat français a été tué au Mali lors d'un combat contre un groupe armé terroriste, annonce l'Elysée
Dans un communiqué, Emmanuel Macron s'est "incliné avec un profond respect devant le sacrifice de ce soldat".
Un soldat français a été tué au Mali lors d'un combat contre un groupe armé terroriste, annonce l'Elysée
Dans un communiqué, Emmanuel Macron s'est "incliné avec un profond respect devant le sacrifice de ce soldat".
Mali : un 52e soldat français tué au combat
Un soldat français de l'opération Barkhane a été tué au combat au Mali vendredi 24 septembre. Il avait 34 ans et faisait partie du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère).
Sahel : Florence Parly en visite au Mali pour réduire les tensions avec les militaires au pouvoir
Ce déplacement, entamé dimanche au Niger, visait notamment à exposer aux pays concernés la réorganisation par la France, engagée depuis janvier 2013 au Sahel, de son dispositif militaire.
Mali : le recrutement de mercenaires de la société Wagner "serait incompatible avec la présence internationale", avertit Jean-Yves Le Drian
La junte militaire au pouvoir au Mali veut demander l'intervention de paramilitaires russes du groupe privé Wagner. "Des gens qui s'illustrent par les violations du droit humanitaire", explique le ministre des Affaires étrangères.
Mali : l'armée française remplacée par la force Takuba
La force Takuba va remplacer peu à peu l'armée française au Mali, permettant le rapatriement d'au moins 3 000 soldats à partir du 1er janvier 2022.
Mali : la France va fermer des bases militaires d’ici fin 2021
L’opération Barkhane coûte cher en vie humaine et financièrement. Emmanuel Macron a décidé de faire baisser les effectifs sur le terrain.
Mali : la France va fermer des bases militaires d’ici fin 2021
L’opération Barkhane coûte cher en vie humaine et financièrement. Emmanuel Macron a décidé de faire baisser les effectifs sur le terrain.
Retrait français du nord du Mali : "Une volonté de transmettre le témoin aux armées africaines", estime un spécialiste
Le journaliste Vincent Hugueux estime sur franceinfo que le "message subliminal" du chef de l'Etat a été "un recentrage au profit du Niger".
La France maintiendra "à terme" 2 500 à 3 000 militaires au Sahel, annonce Emmanuel Macron
Le président de la République a aussi annoncé vendredi que la France commencerait à fermer des bases dans le nord du Mali au "second semestre de l'année 2021".
Reprise des opérations au Mali : "La France est en quelque sorte piégée au Mali", selon un spécialiste
Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique sub-saharienne, a réagi à la décision française de reprendre ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes.
Mali : des soldats de la force Barkhane racontent l'embuscade jihadiste dans laquelle est tombé leur convoi
Ces militaires engagés dans l’opération extérieure menée par la France au Sahel ont essuyé des tirs de jihadistes à la sortie d’un village. Ils ont riposté pour sauver leurs vies et celles de leurs camarades… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 20 juin 2021.
"13h15 le dimanche". "Ma guerre au Mali, loin de vous" > Episodes 3 & 4
Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" propose un document rare sur l’armée française, à l’heure où le président de la République Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane, qui a déployé au Sahel plus de 5 000 militaires dans la région dite "des trois frontières" : Mali, Burkina Faso et Niger. Immersion.
"13h15 le dimanche". "Ma guerre au Mali, loin de vous" > Episodes 1 & 2
Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" propose un document rare sur l’armée française, à l’heure où le président de la République Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane, qui a déployé au Sahel plus de 5 000 militaires dans la région dite "des trois frontières" : Mali, Burkina Faso et Niger. Immersion.
Profession : reporter. Ne pas oublier Olivier Dubois, enlevé au Mali le 8 avril dernier
Olivier Dubois a disparu à le 8 avril dernier à Gao. Installé au Mali depuis six ans, le reporter qui travaille en free-lance pour "Libération" et le "Point Afrique" avait rejoint le nord du pays. Il projetait d'interviewer Abdallah Ag Albakaye, un des cadres du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), branche locale d’Al-Qaida.
Mali : après la fin de l'opération Barkhane, la tentation russe
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin la fin de l'opération Barkhane au Sahel sous sa forme actuelle, Moscou veut se poser en alternative à la France dans la région. A Bamako, la capitale malienne, une intervention de la Russie divise.
Lutte contre le terrorisme : où sont situés les militaires français dans le monde ?
Emmanuel Macron a annoncé le retrait progressif des militaires français de l’opération Barkhane au Sahel. L’occasion de faire le point sur la présence militaire française dans le monde, avec le journaliste de France Télévisions, Florent Boutet.
Opération Barkhane : comment les militaires français luttent contre le terrorisme au Mali
Emmanuel Macron a annoncé la fin de l'opération Barkhane et la réduction progressive de la présence militaire française au Sahel. France Télévisions a pu suivre l'effort des forces françaises sur le terrain, à Gao, au Mali.
Sahel : le retrait des troupes inquiète les Maliens
Le président de la République a annoncé, jeudi 10 juin, le retrait des troupes françaises du Sahel. Cette information suscite l’inquiétude au Mali.
Mali : "Si la France doit s'appuyer sur des partenaires aussi peu sérieux que l'ancien président IBK, mieux vaut se retirer", affirme le chercheur Serge Michailof
La victoire contre les jihadistes passe par "la reconstruction de l'Etat malien", par une armée "assainie" et un gouvernement "légitime et sérieux", déclare le spécialiste du Sahel dans une interview accordée à franceinfo Afrique.
Burkina Faso : cinq jours après un raid meurtrier, les premières images et la consternation
Dans la nuit du 4 au 5 juin, 160 personnes ont été tuées à Solhan, au Burkina Faso, dans la zone dite des "trois frontières". Des rescapés témoignent de cette horreur.
Opération Barkhane : le point sur la situation au Sahel et les forces en présence
Après l’annonce de la fin de l’opération Barkhane par le président de la République Emmanuel Macron, Florent Boutet était en direct dans le 23 heures de franceinfo pour faire un point sur la situation au Sahel. Seidik Abba, spécialiste des groupes terroristes dans la région, a également livré son analyse, jeudi 10 juin.
Sahel : Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane, les modalités du retrait français encore à préciser
Lancée en 2014 pour lutter contre les groupes jihadistes dans le Sahel, l’opération Barkhane va prendre fin, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron, jeudi 10 juin. Les modalités précises de ce retrait français ne sont pas encore dévoilées.
Fin de l'opération Barkhane au Sahel : "Nous ne changeons pas d'objectif, il s'agit de continuer la lutte contre le terrorisme", assure Florence Parly
"Ce qui change, c'est l'approche", poursuit la ministre des Armées. Un changement qu'elle justifie par la capacité d'adaptation de l'ennemi.
Barkhane : Emmanuel Macron annonce la fin de l'opération au Sahel sous sa forme actuelle
Le chef de l'État a annoncé jeudi 10 juin la fin prochaine de l'opération Barkhane au Sahel sous sa forme actuelle. La journaliste Maryse Burgot apporte des précisions pour le 19/20 de France 3.
Quatre clés pour comprendre comment le terrorisme frappe le Burkina Faso
Les attaques du 4 juin 2021 ont fait plus de 160 victimes civiles.
"Barkhane ? Qu’elle s’en aille !" : au Mali, le discours anti-Occident se renforce
Alors qu'une cérémonie protocolaire a fait du colonel Assimi Goïta le président du Mali après un nouveau coup d'Etat, les discours des élites maliennes s'inscrivent dans la tendance actuelle : une volonté de s'émanciper des occidentaux et en particulier de la France.
On vous dit pourquoi la France suspend ses missions communes avec l'armée malienne
La décision de Paris se veut une réaction à la prise du pouvoir par la force du colonel Goïta, nouvel homme fort de Bamako.
Barkhane : la France suspend sa coopération militaire avec le Mali
Le ministère des Armées annonce suspendre ses opérations conjointes militaires avec le Mali. Une réaction au coup d’État de la junte au pouvoir.
Coup d’État au Mali : Emmanuel Macron hausse le ton
La France va-t-elle retirer ses troupes de l’opération Barkhane au Mali ? C’est, en tout cas, la menace prononcée par Emmanuel Macron, dimanche 30 mai, si les nouveaux dirigeants se montrent trop indulgents vis-à-vis de l’Islam radical. Le président français s’inquiète du nouveau coup d’État au Mali.
Mali : un Français enlevé par un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda
Un ressortissant français serait aux mains d'un groupe terroriste au Mali. Il s'agit d'un journaliste indépendant, Olivier Dubois. Il aurait été enlevé le 8 avril dans la zone de Gao, non loin de la grande base militaire française au Mali.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.