Mali : deux Casques bleus tués par des hommes armés dans le nord du pays, annonce l'ONU
On ignore pour l'instant la nationalité des deux soldats.
Mali : deux Casques bleus tués par des hommes armés dans le nord du pays, annonce l'ONU
On ignore pour l'instant la nationalité des deux soldats.
Mali : au moins vingt-six morts dans une attaque dans le centre du pays
Cette zone du Mali est en proie à des violences jihadistes et intercommunautaires.
Mali : quatre questions sur la mort du chef d'Aqmi, tué par l'armée française
Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l'Algérien Abdelmalek Droukdal, a été tué par les forces françaises dans le nord du Mali, a annoncé la ministre des Armées, Florence Parly, vendredi.
Coronavirus : pour les soldats français au départ ou au retour d'opérations extérieures, le dépistage est systématique
Avant de partir pour une opération militaire à l'extérieur ou pour rejoindre leur famille après une mission, les soldats français doivent passer un test, au Fort de l'Est dans le Val-de-Marne, pour savoir s’ils ont été ou non contaminés par le Covid-19.
Burkina Faso : 24 fidèles assassinés à l'heure de la messe
Au moins 24 personnes ont été tuées et 18 autres blessées lors de l'attaque d’un village dimanche 16 février dans le nord du pays, a annoncé ce lundi le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Salfo Kaboré.
Barkhane renforcée : pour quoi faire ?
Le ministère des Armées l'a annoncé dimanche 2 février : 400 militaires supplémentaires vont être déployés au Sahel, ce qui portera à 5 100 hommes et femmes le nombre de soldats au sein de l'opération Barkhane.
Sahel : la France doit-elle renforcer sa présence ?
Emmanuel Macron a annoncé, mardi 14 janvier, l'envoi de 220 soldats français supplémentaires au Sahel pour lutter contre les jihadistes. Sur place, 4 500 soldats sont déjà présents.
Les manifestations anti-françaises se multiplient au Mali
Alors qu'une réunion autour des présidents du G5 Sahel se tenait à Pau (Pyrénées-Atlantiques) lundi 13 janvier, les manifestations contre la France se multiplient au Mali.
Macron annonce de nouvelles pistes contre le jihadisme au Sahel
La lutte contre le jihadisme tient sommet dans l'hexagone à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Face à une contestation au Sahel de la présence étrangère, Emmanuel Macron demande le soutien de ses partenaires et a annoncé le renfort de 220 soldats sur place.
Grand témoin : "Mon fils est mort au Mali"
Le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel a perdu son fils militaire de 28 ans, tué en novembre dernier, au Mali, dans le crash de deux hélicoptères.
Regardez la conférence de presse d'Emmanuel Macron à l'issue du sommet du G5 Sahel
Les présidents du Tchad, du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la Mauritanie sont réunis à Pau autour du chef de l'Etat français pour discuter de l'opération Barkhane.
G5 Sahel : les Africains "ont l'impression que leurs dirigeants vont voir le grand chef blanc", critique un journaliste spécialisé
Face à la multiplication des attaques jihadistes au Sahel, Emmanuel Macron réunit à Pau (Pyrénées-Atlantiques) les présidents de cinq pays de la région.
Présence de la France au Sahel : "Nous avons besoin de clarifications" de la part des pays du Sahel, estime Florence Parly
La ministre des Armées était l'invitée de France Inter samedi matin.
Une base militaire attaquée au Niger, au moins 25 soldats tués
Dans la même région, 71 soldats nigériens avaient été tués en décembre dans une opération revendiquée par le groupe Etat islamique.
"On ne sait pas si elle est vivante" : le mari de Sophie Pétronin, l'otage française enlevée au Mali, en appelle au gouvernement
"Si quelqu'un du gouvernement nous entend, est-ce qu'il peut dire (quelque chose) à mon fils ou à moi ; est-ce qu'il peut nous donner un peu de réconfort ?", a plaidé Jean-Pierre Pétronin.
Sophie Pétronin otage depuis trois ans au Mali
Sophie Pétronin a été enlevée il y a trois ans probablement au Mali. Une "otage de la République" selon son fils.
Emmanuel Macron annonce que 33 "terroristes" ont "été neutralisés" au Mali
Le président de la République s'est exprimé à l'occasion d'un déplacement dans une base de l'armée française en Côte d'Ivoire.
"Nous évitons le pire" : au Sahel, le chef de l'armée française réaffirme la nécessité de l'opération Barkhane
Après la mort de 13 soldats français au Mali le 25 novembre dernier, et face aux critiques portant sur l'enlisement de l'opération Barkhane, le général Lecointre est allé sur place rappeler la nécessité de cette mission. franceinfo l'a suivi.
Après l'attaque au Niger, Macron reporte le sommet sur le Sahel à début 2020
Une attaque jihadiste contre un camp de l'armée nigérienne a fait 71 morts et 12 blessés mardi.
Mali : un soldat français blessé en opération samedi au Mali
Le soldat est dans un état grave, son véhicule blindé a sauté sur une mine artisanale.
Soldats morts au Mali : l'hommage des élèves militaires de Saint-Cyr-l'École
Les hommages se succèdent pour les 13 soldats morts au Mali. Après les Invalides, à Paris, lundi 2 décembre après-midi, les élèves du lycée militaire de Saint-Cyr-l'École (Yvelines) se sont recueillis.
Emmanuel Macron a rendu hommage au "sacrifice" des soldats morts au Mali
Emmanuel Macron a rendu hommage lundi 2 décembre aux Invalides aux 13 soldats morts au Mali. 2 500 personnes ont assisté à la cérémonie.
Hommage aux militaires tués au Mali : une décoration à titre posthume
Les 13 militaires morts au Mali ont reçu lundi 2 décembre l'hommage de la nation dans la cour des Invalides, à Paris. Le chef de l'État, Emmanuel Macron, s'est incliné devant le sacrifice de ces hommes.
Militaires morts au Mali : "Au nom de la nation, je m'incline devant leur sacrifice", déclare Emmanuel Macron aux Invalides
"Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là", a ajouté le chef de l'Etat.
Militaires morts au Mali : Emmanuel Macron décerne aux 13 soldats le titre de chevalier de la Légion d'honneur
Emmanuel Macron a prononcé un éloge funèbre avant de remettre la Légion d'honneur "à titre posthume" aux 13 soldats morts lors d'une opération militaire au Mali.
Hommage aux militaires tués au Mali : officiels et anonymes se recueillent aux Invalides
Les dépouilles des 13 miliaires ont été rapatriées en France dimanche 1er décembre. Dans la cour des Invalides, à Paris, un hommage est rendu lundi 2 décembre aux côtés de leurs proches, mais aussi d’anonymes. Le journaliste Guillaume Daret est sur place.
Militaires morts au Mali : "Il n'y a pas de bonne manière d'apprendre la mort de son fils", témoignent des proches de soldats tués en mission
Comment vit-on après la perte de son enfant, de son frère, ou de son époux mort au combat ? Franceinfo a donné la parole à des familles de militaires qui racontent ce deuil si particulier.
Thomas Gassilloud : "Solidarité nationale" pour les retraites et pour les soldats français morts au Mali
Thomas Gassilloud, député LREM du Rhône, est l'invité du 23h de franceinfo dimanche 1er décembre.
Hommage aux militaires tués au Mali : des collégiens invités aux Invalides
Les corps des 13 soldats français tués au Mali ont été rapatriés en France dimanche 1er décembre. Au cours de l'hommage national qui sera rendu lundi 2 décembre aux Invalides (Paris), des élèves des communes dont sont issus les 13 soldats seront présents.
Militaires morts au Mali : critiqué par l'armée après la publication de caricatures, le directeur de "Charlie Hebdo" défend son "esprit satirique"
Le journal a détourné cinq affiches d'une campagne de recrutement de l'armée de terre en ironisant sur la mort des treize militaires au Mali.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.