Cet article date de plus d'un an.

Niger : vers une intervention militaire de la Cédéao ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Niger : vers une intervention militaire de la Cédéao ?
Niger : vers une intervention militaire de la Cédéao ? Niger : vers une intervention militaire de la Cédéao ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Au Niger, un ultimatum avait été lancé aux putschistes. Ils avaient jusqu’à minuit dimanche 6 août pour rétablir le président déchu. Dans le cas contraire, ils sont sous la menace d’une opération militaire.

Le plus grand stade du Niger résonne pour une démonstration de force. Au micro, les putschistes galvanisent la foule, 30 000 partisans venus soutenir la junte qui a pris le pouvoir. L’ultimatum lancé par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prend fin dimanche 6 août à minuit. Elle menace d’une opération militaire si la junte ne rétablit pas le président démocratiquement élu. La Cédéao aura-t-elle les moyens de mettre sa menace à exécution ? Ses membres sont partagés.

Que feront les 1 500 militaires français au Niger ?

"Il y a une vraie volonté de la Cédéao d’intervenir. En particulier parce qu’à sa tête, vous avez le président du Nigeria qui est le président de la Cédéao, et lui, il a déjà eu des mots extrêmement durs vis-à-vis des putschistes de la région", précise Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique. Autre interrogation, que feront les 1 500 militaires français toujours en poste au Niger ? Une partie de la population, les soutiens aux putschistes, chantent leur hostilité à la France, drapeau russe à la main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.