"Petit pays", le livre de Gaël Faye, adapté au cinéma
C'est un film dont ceux qui l'ont déjà vu s'accordent à dire qu'il s'agit d'une réussite. "Petit pays" a tout d'une grande réalisation.
"Petit pays", le livre de Gaël Faye, adapté au cinéma
C'est un film dont ceux qui l'ont déjà vu s'accordent à dire qu'il s'agit d'une réussite. "Petit pays" a tout d'une grande réalisation.
Au Rwanda, un protocole anti Covid-19 très efficace mais qui inquiète les défenseurs des droits de l'homme
Le pays n'a enregistré qu’environ 2 000 cas positifs depuis le début de la pandémie et seulement cinq décès sur plus de 12 millions d’habitants.
La justice française confirme le non-lieu dans l'enquête sur l'attentat déclencheur du génocide au Rwanda en 1994
Les juges antiterroristes avaient ordonné le 21 décembre 2018 d'abandonner les poursuites contre neuf membres ou anciens membres de l'entourage de l'actuel président rwandais, Paul Kagame.
La justice autorise l'accès aux archives de François Mitterrand sur le Rwanda
Spécialiste du génocide rwandais, François Graner avait d'abord demandé au ministère de la Culture s'il pouvait consulter les documents du président de la République, mais l'institution le lui avait refusé.
Rwanda : l'un des génocidaires présumés sera jugé en Afrique
L’un des hommes les plus recherchés du monde va être extradé de France vers la Justice internationale. C’est la décision qu’a prise hier la Cour d’appel de Paris dans le cas de Félicien Kabuga, l’un des responsables présumés du génocide rwandais de 1994.
Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga devra être transféré en Tanzanie, selon un juge de l'ONU
Le financier présumé du génocide rwandais souhaite pourtant être jugé en France et non à Arusha, en Tanzanie.
Génocide rwandais : Félicien Kabuga présenté au parquet général de Paris, première étape en vue de sa remise aux mains de la justice internationale
Si la Cour d'appel de Paris valide du mandat d’arrêt international visant le financier présumé du génocide rwandais, celui-ci sera entendu par le Mécanisme international, chargé d'achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Génocide au Rwanda : l'arrestation de Félicien Kabuga "est une belle journée pour la justice internationale", commente un colonel de gendarmerie
Le colonel Éric Emeraux dirige l’Office de lutte contre les crimes contre l’Humanité à l'origine de cette arrestation, un avertissement à "tout ceux qui ont commis des atrocités", selon lui. Les crimes ne resteront pas "impunis", assure-t-il.
Justice : "Félicien Kabuga était le dernier cerveau du génocide au Rwanda encore en liberté", explique le journaliste David Servenay
Félicien Kabuga, suspecté d'être le financier du génocide rwandais, a été arrêté samedi, près de Paris, ont annoncé le parquet général de Paris et la gendarmerie.
Le financier présumé du génocide rwandais Félicien Kabuga arrêté dans les Hauts-de-Seine
A 84 ans, il résidait à Asnières-sur-Seine, près de Paris, sous une fausse identité.
Au Rwanda, les commémorations du génocide commencent en plein confinement
Les commémorations annuelles du génocide contre les Tutsis débutent mardi 7 avril. Les massacres, qui ont fait 800 000 morts en trois mois selon l’ONU, ont débuté il y a 26 ans tout juste. Cette année, la pandémie de coronavirus vient perturber les cérémonies.
Coronavirus : Gaël Faye annonce avoir été contaminé au Covid-19 pendant la promotion du film "Petit pays"
L'auteur du best-seller "Petit pays" est tombé malade du Covid-19 durant la promotion de l'adaptation au cinéma de son roman.
Au Rwanda, l'avant-première du film "Petit Pays" réveille le souvenir de l'exil et du génocide
L'adaptation du best seller de Gaël Faye a été présentée en avant première à Kigali, samedi 7 mars. L’action se situe au Burundi, dans les années 90 mais le film a été tourné entièrement au Rwanda.
"Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga porté à l'écran par Atiq Rahimi : les prémices du génocide rwandais
Le roman de Scholastique Mukasonga, prix Renaudot en 2012, adapté au cinéma par Atiq Rahimi, lui-même lauréat du Goncourt en 2008 nous plonge dans le Rwanda des années 1970. A l'occasion de sa sortie en salle ce mercredi 5 février, rencontre avec l'écrivaine franco-rwandaise.
"Les femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits méritent plus d’attention", plaide la Rwandaise Godelieve Mukasarasi
En 2019, le Rwanda a commémoré le 25e anniversaire du génocide. C'est aussi l'âge de l'ONG Sevota que Godelieve Mukasarasi a lancée dans son pays en 1994 pour accompagner, parmi d'autres, les femmes victimes de viols et les enfants nés de ces violences.
Ouverture à Bruxelles du procès d'un Rwandais accusé de "crime de génocide"
Fabien Neretsé, ancien haut fonctionnaire rwandais hutu,est accusé d'avoir pris part au génocide de 1994 dans son pays.
Kennedy, Rwanda, Bugaled Breizh : la levée du secret-défense n'a rien donné
Emmanuel Macron a demandé la levée du secret-défense dans l'affaire du crash mystérieux de la caravelle entre Ajaccio et Nice en 1968. Une décision qui donne de l'espoir aux familles des victimes.
C'est dans ma tête. Horreurs de l'Histoire : comment conserver la mémoire des évènements, quand les témoins auront disparu ?
Plusieurs commémorations récentes, dont celle du massacre d’Oradour sur Glane, ont mis en évidence le problème de la disparition des témoins.
D'anciens ministres socialistes s'insurgent de propos de Raphaël Glucksmann sur François Mitterrand et le Rwanda
Selon le fondateur de Place Publique, l'ancien président de la République aurait été "complice du génocide au Rwanda" perpétré par les Hutus.
Pardon, guerre, héros : le cinéaste Joël Karekezi explore les âmes des rescapés du génocide rwandais
Les films du réalisateur rwandais sont sur tous les écrans français. Dans les salles, les cinéphiles découvrent "La Miséricorde de la jungle", Etalon d'or de Yennenga au dernier Fespaco, et deuxième long métrage de fiction de Joël Karekezi. La chaîne Toute l'histoire programme, elle, son documentaire "Rwanda : portraits du pardon" le 28 avril 2019.
Rwanda, le pays des femmes
Faute d'hommes, morts par centaines de milliers après le génocide de 1994, les femmes rwandaises ont dû reconstruire le pays. Aujourd'hui, elles sont majoritaires à l'Assemblée, et occupent des postes stratégiques dans le public comme le privé. Un reportage d'"Envoyé spécial".
Rwanda : ces femmes violées pendant le génocide tentent de se reconstruire
Pendant le génocide au Rwanda, on estime que 300 000 femmes ont été victimes de viols. Vingt-cinq ans après, elles tentent toujours de se reconstruire.
Égalité : le Rwanda, le pays des femmes
Franceinfo s'est rendue au Rwanda, un pays unique en Afrique et dans le monde pour le rôle que jouent les femmes en son sein.
Au Rwanda, la difficile réconciliation d'une mère avec sa fille née d'un viol
Ses collines paisibles ont été le théâtre d'un génocide qui a fait près d'un million de morts. Quand le conflit s'est achevé, en juillet 1994, le Rwanda était en ruines, traumatisé. "Envoyé spécial" raconte le 18 avril comment le pays s'est relevé – grâce à ses femmes, qui ont dû apprendre à vivre avec les blessures du passé.
Génocide au Rwanda : "On peut faire tous les reproches qu'on veut à la France sauf celui de complicité", défend Hubert Védrine
L'ancien secrétaire général de l'Elysée salue la création d'une commission d'experts qui va examiner les archives françaises. Il qualifie de "complotiste" les thèses qui font de la France "l'ami d'un régime génocidaire".
Le Rwanda commémore le génocide, 25 ans après
25 ans après, le Rwanda se souvient du génocide qui a fait 800 000 morts, surtout des Tutsis. Les commémorations ont débuté à Kigali, dimanche 7 avril.
Rwanda : 25 ans après le génocide, les commémorations
Pendant une semaine, des dizaines de personnalités politiques du monde entier se réunissent à Kigali pour commémorer ensemble les 25 ans du génocide rwandais.
Rwanda : série de commémorations, 25 ans après le génocide
Une trentaine de chefs d'État et de personnalités politiques du monde entier sont réunis à Kigali pour une série de commémorations du génocide tutsi au Rwanda.
Génocide rwandais : il y a "sans aucun doute" encore plusieurs génocidaires qui "se cachent" en France
"La justice nous paraît un chemin obligatoire pour reconstruire le Rwanda", explique Alain Gauthier, qui recherche les génocidaires réfugiés en France.
Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, Emmanuel Macron veut faire du 7 avril une "journée de commémoration"
Le Rwanda se remémore le génocide de 1994, au cours duquel au moins 800 000 personnes ont été massacrées en cent jours, essentiellement parmi les Tutsis.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.