Cet article date de plus de deux ans.

CAN 2022 : l'Algérie rate son entrée, l'Égypte de Salah déçoit... Ce qu'il faut retenir des rencontres de mardi

Trois matchs étaient au programme, mardi, lors de la troisième journée de la Coupe d'Afrique des Nations.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Les joueurs algériens déçus après le match nul contre la Sierra Leone, le 11 janvier lors de la Coupe d'Afrique des nations 2022 (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Après le Cameroun, le Sénégal et le Maroc, l’un des autres favoris pour la victoire finale dans cette Coupe d’Afrique des Nations faisait son entrée dans la compétition ce mardi 11 janvier. Tenante du titre, l’Algérie a été accrochée par la Sierra Leone (0-0), tandis que le Nigeria a fait très bonne impression contre l’Égypte de Mohamed Salah (1-0).

L'Algérie bute sur la Sierra Leone

"Aujourd’hui, on a failli à notre tâche". C’est un Djamel Belmadi passablement irrité qui s’est présenté devant la presse après le match nul de son équipe face à la Sierra Leone (0-0) en début d’après-midi mardi. Tenants du titre après leur victoire lors de la CAN 2019, les Fennecs ont débuté leur compétition par un match décevant, sans jamais trouver le chemin des filets, malgré d’énormes situations en deuxième période. La faute notamment à Mohamed Camara, le gardien de la Sierra Leone, énorme et très ému au moment de recevoir le trophée de meilleur joueur de la rencontre.

"Il y a un sentiment de regret. On voulait bien démarrer cette compétition donc avec une victoire. On a eu les situations de marquer, plus qu’il n’en fallait. On n’a pas su être réalistes cet après-midi", a souligné Djamel Belmadi. Son équipe devra réagir dimanche face à la Guinée équatoriale, pour assumer son statut d’immense favori dans cette CAN 2022. L’Algérie a en tout cas manqué son entrée en matière.

Le Nigeria convaincant face à l'Égypte de Salah

Ce n’est pas le cas des Super Eagles. Le Nigeria s’est imposé en fin d’après-midi contre l’Égypte (1-0) au terme d’une rencontre maîtrisée collectivement. À tel point qu’après trois jours de compétition, la sélection nigériane est celle qui a fait la meilleure impression. En l’absence de l’ancien lillois Victor Osimhen, toujours blessé, c’est Kelechi Iheanacho qui a inscrit le seul but de la rencontre sur un bel enchaînement dans la surface.

Portée par son capitaine Mohamed Salah, "meilleur joueur du monde", selon le sélectionneur des Pharaons Carlos Queiroz, l’Égypte a été décevante. L’ailier de Liverpool s’est procuré une occasion en fin de match mais n’a pas empêché la défaite de son équipe. Les Pharaons tenteront de prendre leurs premiers points dans la compétition face à la Guinée-Bissau samedi, lors de la deuxième journée de la phase de groupes.

La Guinée-Bissau rate le coche face au Soudan

La Guinée-Bissau risque de s’en mordre les doigts. Après la défaite de l’Égypte plus tôt la journée, les Lycaons emmenés par le Rémois Moreto Cassama avaient l’opportunité de prendre une petite option sur la qualification face à une équipe soudanaise a priori plus faible. Mais les Bissaoguinéens ont joué de malchance, entre un poteau touché en première période puis un penalty raté par Pelé en fin de match.

Sur le coup, le milieu de l’AS Monaco n’a pas bien ajusté sa frappe et a donc permis au Soudan d’accrocher miraculeusement le point du match nul (0-0) au terme d’une rencontre fermée à double tour pendant une bonne partie des 90 minutes. Vainqueur de la CAN en 1970 à domicile, le Soudan peut encore croire au même exploit réalisé lors de leur dernière participation à la compétition en 2012, lorsque la sélection avait atteint les quarts de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.