AirAsia : cinq parties de l’avion repérées en mer de Java
De nombreux débris de l’avion de la compagnie malaisienne AirAsia et 30 corps de victimes ont pu être repêchés ces derniers jours, mais la découverte dans la nuit de vendredi à samedi est la plus probante pour espérer cerner les raisons du crash. Quatre "grandes parties" de l’avion ont été retrouvées. Un cinquième morceau a été repéré dimanche, selon le chef de l'agence de recherches indonésiennes. Les débris gisent par 30 mètres de fond.
Des opérations compliquées par la météo
Le plus grand morceau de l’avion mesure une dizaine de mètres de long et près de cinq mètres de large. Une deuxième partie beaucoup plus étroite fait sept mètres de long. Il s’agit maintenant pour les secours d’obtenir des images de l'épave scindée, grâce à des véhicules sous marin télécommandés (ROV), mais les conditions météorologiques sont mauvaises et de forts courants compliquent les opérations. De trop fortes vagues empêchaient toujours dimanche la prise de photos au fond de l'eau.
Deux membres français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile participent aux recherches, avec l'espoir de rapidement localiser les balises des deux enregistreurs de vol.
Un couloir de vol "non autorisé"
L’annonce de la découverte des deux parties de l’avion a été faite peu après une révélation sur le trajet de l’appareil. Selon le ministère indonésien des Transports, le vol QZ8501 entre Surabaya et Singapour a emprunté le dimanche 28 décembre, un couloir de vol dans un créneau horaire, sans autorisation. Comment la compagnie aérienne a -t-elle pu effectuer ce vol sans l'aval de l'administration aérienner ? Aucune explication n'est avancée pour le moment, mais l'Indonésie annonce qu'elle va enquêter dès lundi sur tous les horaires de vols d'AirAsia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.