Aritana Yawalapiti, un des grands chefs indigènes du Brésil, est mort du Covid-19
Aritana Yawalapiti était connu pour être un grand défenseur de la forêt amazonienne.
Aritana Yawalapiti, un des grands chefs indigènes du Brésil, est mort du Covid-19
Aritana Yawalapiti était connu pour être un grand défenseur de la forêt amazonienne.
Brésil : le célèbre chef indigène Raoni est sorti de l'hôpital
Les médecins l'ont autorisé à quitter l'établissement de Sinop, dans le Mato Grosso, et à rejoindre son village. Figure de la lutte contre la déforestation, il avait été admis pour un état de grande faiblesse.
Covid-19 : le coup de communication de Bolsonaro
Le Brésil a franchi le cap des 70 000 morts du Covid-19. Le président Jair Bolsonaro méprise et défie toujours la maladie, multipliant les provocations, alors qu'il est désormais lui-même touché par le virus. Le chef d'Etat fait même de son état de santé une arme de soutien à sa communication.
L'Amazonie brûle à nouveau
La saison se termine là où nous l’avions commencée, en Amazonie. La forêt brûle comme elle a rarement brûlé. C’est une nouvelle saison catastrophique pour la forêt, le Brésil, et au final, pour la planète.
2020, une année noire pour l’Amazonie ?
La déforestation de l’Amazonie pose de nombreux soucis. La forêt se retrouve en danger en raison de plusieurs actes, parfois criminels, à l’image des récents incendies.
De nouveaux incendies ravagent l’Amazonie
Depuis plusieurs jours, les incendies se multiplient en Amazonie. Un risque écologique mais aussi sanitaire pour la population locale touchée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19.
Amazonie : de nouveau sous la menace des flammes
L’Amazonie est à nouveau dévorée par les braises, en ce début de saison sèche. De nombreux incendies sont en cours début juillet, dans cette forêt essentiellement brésilienne.
Brésil : les feux ravagent de nouveau l'Amazonie
Plus de 2 200 foyers ont été recensés lors du seul mois de juin.
Journée mondiale de l'environnement : année catastrophe pour les forêts
La planète a subi de nombreuses plaies depuis le début de l'année : la glace, le feu et notamment des incendies monstres aux Etats-Unis et en Amazonie. De quoi marquer d'une croix noire la journée mondiale de l'environnement.
Le Brésil nouvel épicentre de l'épidémie
Au Brésil, la situation sanitaire se dégrade de jour en jour avec désormais plus de 34 000 morts et près de 615 000 cas confirmés. Les pétitions en lignes se multiplient contre le président Bolsonaro, de plus en plus décrié.
Déforestation : 2019, année cauchemar pour les forêts du monde entier
En l’espace de vingt ans, 2019 a été l’une des pires années en termes de déforestation, entre une industrie agroalimentaire galopante, les incendies dévastateurs en Australie et ceux en Amazonie.
L'équivalent d'un terrain de foot de forêt primaire a été détruit toutes les six secondes en 2019, selon une ONG
Selon le rapport annuel de Global Forest Watch, basé sur des données satellitaires, environ 38 000 km2 de forêt primaire ont été détruits l'an dernier.
En Equateur, l'inquiétude pour les tribus indigènes face au Covid-19
Le système de santé équatorien a été dépassé par l’avancée de la pandémie, notamment dans la ville de Guayaquil et sa région. Depuis plusieurs semaines, les organisations indigènes y dénoncent l’avancée du Covid-19.
Coronavirus : il y aura d'autres pandémies plus létales "si nous ne changeons pas de comportement", estime un naturaliste
Le président du Muséum national d'histoire naturelle, le naturaliste Bruno David, appelle à "changer nos comportements" pour éviter d'autres pandémies. Selon lui, la population humaine sur Terre, la déforestation et l'agriculture intensive nous rapprochent trop des animaux, et nous nous déplaçons trop.
Coronavirus : Jair Bolsonaro fait fi de l’urgence au Brésil
Le Brésil est désormais le troisième pays au monde le plus contaminé par le coronavirus. 17 000 Brésiliens en sont morts, mais le président Jair Bolsonaro campe sur sa position : économie et déconfinement.
Le monde d'Elodie. Sebastiao Salgado : "L’Humanité ne peut pas permettre qu’on en finisse avec les Indiens d’Amazonie, les gardiens de la forêt"
Le photographe brésilien vient de lancer une pétition internationale pour sauver les 300.000 Indiens d'Amazonie menacés par le coronavirus et par la politique du président brésilien.
Brésil : la déforestation en Amazonie a atteint un niveau record depuis janvier
Cette déforestation est de 55% supérieure à celle de la même période de 2019
Brésil : les indiens d’Amazonie menacés par le coronavirus
Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado alerte sur la situation des indiens d’Amazonie qui pourraient être prochainement touchés par l’épidémie de coronavirus. Un véritable désastre sanitaire pourrait se déroule pour cette population qui manque de moyens pour se protéger.
En Equateur, un fonds d’urgence pour aider les indigènes de l’Amazone à faire face à la pandémie de Covid-19
L’arrivée d’aide humanitaire est d’autant plus urgente qu’il n’y a pas de médecins ni de matériel de prévention dans les communautés siecopai, particulièrement menacée par l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Au Brésil, la catastrophe sanitaire a commencé, quoi qu'en dise Bolsonaro
Tous les jours le point sur la pandémie dans un pays de la planète, confinée ou pas. Lundi matin nous allons au Brésil, où les chiffres pourraient être beaucoup plus importants que ceux annoncés officiellement.
La peur du coronavirus gagne les tribus indiennes en Amazonie
Tous les matins nous prenons des nouvelles de la planète à l’heure de la pandémie. Ce matin nous nous arrêtons en Amazonie, où la crainte d’une contagion massive gagne les communautés indigènes du Brésil.
"Les gens ici ne savent pas que le pétrole vient d'Amazonie" : une Indienne waorani manifeste à New York
Nemonte Nenquimo, dite Nemo, est une "gardienne de la forêt amazonienne". "Envoyé spécial" l'a accompagnée à une marche pour le climat à New York. Le magazine consacre le 12 mars 2020 un reportage à cette Indienne waorani et à son combat contre les compagnies pétrolières qui achètent la jungle équatorienne pour en extraire de l'or noir.
Défense de la forêt amazonienne : comment les Indiens waorani ont gagné contre l'industrie pétrolière
En Equateur, le gouvernement cède petit à petit sa forêt vierge aux compagnies pétrolières. La jungle amazonienne va-t-elle laisser la place aux puits de pétrole ? Ce serait compter sans Nemo, "la gardienne de la forêt" dont "Envoyé spécial" fait le portrait le 12 mars 2020. A la tête d'un mouvement de résistance, elle a fait plier l'Etat.
Nemo, la gardienne de la forêt
Nemonte Nenquimo consacre sa vie à la défense de son territoire, celui des Indiens waoranis : des milliers d’hectares de forêt amazonienne en Equateur convoités par des compagnies pétrolières. Une équipe d'"Envoyé spécial" est partie à la découverte de son monde…
Équateur : Nemo, gardienne de la forêt amazonienne
Nemo vit en Amazonie et consacre sa vie à la défense d'un morceau de la forêt amazonienne. Elle se bat contre les compagnies pétrolières qui veulent s'y installer.
Elle se bat contre les compagnies pétrolières et contre son pays pour sauver l'Amazonie
Nemo fait partie de la tribu des Waoranis en Équateur. Envoyé Spécial l'a suivie dans son petit village.
En Colombie, les incendies se multiplient dans la forêt amazonienne
L'Amazonie compterait plus de 1 800 foyers de chaleur susceptibles de se transformer en incendies.
À vrai dire. Suffit-il de planter des arbres pour compenser ses émissions de CO2 ?
Un système de compensation carbone se développe à grande vitesse : des plantations d'arbres pour contrebalancer des émissions de CO2. Des compagnies aériennes ou pétrolières proposent ce principe à leurs clients en échange de la pollution provoquée par leurs activités. Mais est-ce vraiment la solution miracle face au dérèglement climatique ?
Le pape François écarte l'idée d'ordonner des prêtres mariés et des femmes diacres en Amazonie
Les évêques de la région, confrontés à une pénurie de prêtres, avaient demandé au souverain pontife une évolution sur ces deux questions.
Changement climatique : "On ne peut pas revenir en arrière, on peut simplement essayer de limiter la casse", prévient Nicolas Hulot
Nicolas Hulot craint que les objectifs fixés par l'accord de Paris sur le climat ne soient pas respectés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse