Etats-Unis : la police d'élite veut une réplique de la Maison Blanche pour s'y entraîner
Le Secret Service demande 8 millions de dollars pour construire une réplique grandeur nature de la résidence présidentielle, sur un terrain du Maryland.
Une fausse Maison Blanche pour parer aux alertes rouges. Le directeur du Secret Service, la police d'élite chargée de la protection du président des Etats-Unis, a demandé au Congrès, mardi 17 mars, de financer une réplique de la Maison Blanche, où ses agents pourraient s'entraîner afin d'être plus efficaces pour protéger la vraie.
Joseph Clancy a demandé 8 millions de dollars (7,5 millions d'euros) pour construire une réplique grandeur nature de la résidence présidentielle sur un terrain du Maryland, près de Washington, pour fournir "un environnement plus réaliste, favorable à des exercices d'entraînement sous forme de scénarios".
Remplacer l'actuelle "maquette rudimentaire"
"Le Secret Service utilise actuellement une maquette rudimentaire qui n'est pas à l'échelle, sur les terrains nord de la Maison Blanche, en utilisant des barricades pour vélos pour simuler les barrières", a écrit Joseph Clancy. "Nous n'avons pas de structure, de portails pour véhicules, de lampes ou d'autres instruments pour nous aider à renforcer nos simulations d'entraînement", a-t-il ajouté.
Barack Obama vient de nommer Joseph Clancy en tant que directeur du Secret Service, après une série de scandales qui ont terni l'image de cette police d'élite. Lors de cette première audition depuis sa nomination, il a été malmené par plusieurs élus de cette commission, après le dernier incident en date : deux agents du Secret Service qui ont heurté en voiture une barrière de sécurité de la Maison Blanche, le 4 mars, après une soirée trop arrosée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.